EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
RETOUR
Chasseur d'Aigles

Chasseur d'Aigles vivait dans les montagnes des forêts de l'Est. Quand il était jeune, son grand-père lui avait appris le secret permettant d'appeler les grands aigles planant dans les hauteurs. En grandissant, il vint à abuser de son art. Il promettait aux aigles de leur donner de la nourriture pour leurs petits, mais lorsqu'ils approchaient, il les tuait pour prendre leurs splendides plumes. Chacun lui disait qu'il trichait, mais il était trop orgueilleux pour accepter ces reproches.

Un jour, après un orage, la Mère de tous les aigles descendit du ciel. Chasseur d'Aigles la vit s'approcher et se cacha dans le creux d'un vieux tronc d'arbre. Alors, il entendit un grand battement d'ailes et le cri de l'aigle qui enlevait le tronc d'arbre avec ses serres puissantes. Les guêpes et les autres insectes qui vivaient là envahirent Chasseur d'Aigles qui sentit les piqûres sur tout son corps. Le grand oiseau laissa tomber l'arbre avec fracas et s'envola au loin. Lorsqu'il sortit de l'arbre, Chasseur d'Aigles constata que l'aigle l'avait jeté près de son nid, dans la saillie haut perchée d'une paroi rocheuse. Il savait qu'il ne pourrait s'échapper et il redoutait le sort qui l'attendait au retour de la Mère de tous les aigles.

En regardant les trois aiglons dans le nid, il lui vint une idée. Il sortit de son sac trois ficelles de cuir avec lesquelles il attacha le bec des oisillons. Il s'assit ensuite et attendit que la Mère revienne avec un lièvre. Quand elle vit ce qu'il avait fait, elle essaya, mais en vain, de délier le bec de ses petits. Elle se posa sur le rebord du nid, son bec redoutable collé au visage de Chasseur d'Aigles. Le regard menaçant, elle lui dit qu'elle le réduirait en pièces, à moins qu'il ne lui promette trois choses. D'abord, il devait libérer ses petits. Ensuite, il ne devrait chasser que pour satisfaire les besoins de son peuple. Finalement, il ne devrait jamais plus tuer d'aigles sans en demander la permission aux esprits.

Chasseur d'Aigles avait très peur. Il lui promit tout ce qu'elle voulait. Alors, quand il vit qu'elle semblait mieux disposée à son égard, il se sentit heureux et libéré de sa peur. Il dégagea le bec des aiglons, et la Mère les nourrit. Ensuite, elle le prit délicatement et le ramena à son village, en toute sécurité.

Chasseur d'Aigles fut toujours fidèle à ses promesses et il enseigna à son peuple à les respecter.

Légende tirée du livre « Ekahotan : Les Amérindiens des forêts de l'Est ».