EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
RETOUR
Chasse à l'orignal

La principale technique pour chasser le gros gibier (orignal, caribou ou chevreuil) pendant l'hiver consistait à repérer les pistes de l'animal et à le surprendre en le pourchassant jusqu'à son épuisement.

Cette battue rassemblait des hommes en des endroits stratégiques afin d'embusquer l'animal. Les chiens étaient aussi présents en cas de besoin. La neige étant très épaisse, dure et gelée, l'animal pourchassé se déplaçait moins aisément. Il se blessait les pattes et s'épuisait vite, tandis que les chasseurs munis de raquettes avaient un grand avantage sur lui. Une fois l'animal épuisé, un chasseur expérimenté s'avançait pour l'abattre avec son arc ou sa lance.

Chez les Naskapis, la chasse au caribou, qui était aussi une activité collective, se pratiquait surtout depuis le début du printemps jusqu'au milieu de l'été. Le gros gibier, comme l'orignal et le caribou, le chevreuil et l'ours noir, servait à se nourrir, se vêtir et se loger. Faute de gros gibier, on se tournait alors vers le petit gibier, qui fournissait moins de viande, mais dont la fourrure était plus fournie pendant l'hiver.


Source : Chasse à l'orignal, illustration Diane Boily