EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
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La symbolique des animaux et les compétences transversales

Des animaux vous sont suggérés afin de guider vos élèves dans l’acquisition des compétences transversales. Selon leurs qualités et leurs comportements, ces animaux les inviteront à adopter l’attitude nécessaire dans l’accomplissement de certaines tâches au cours de leurs enquêtes.

Pour ce faire, nous leur offrons un outil intitulé quel type d’enquêteur es-tu ? Cet outil leur permettra de découvrir leur profil personnel d’enquêteur et l’animal qui lui est associé. Au besoin, ils pourront s’y référer tout au long des Défis AKI que nous leur proposons.

Voici les animaux qui guideront vos élèves dans l’acquisition des compétences transversales :

  • L’OURS
    L’ours invite l’élève à prendre son temps et à réfléchir afin de faire un choix éclairé dans sa recherche de l’information. Il le guide dans la consultation des sources et des documents variés pour y puiser et organiser efficacement l’information.
    L’ours est relié à une compétence transversale d’ordre méthodologique.
    Compétence 1 : exploiter l’information

  • LE HIBOU
    Le hibou invite l’élève à deviner les choses avant qu’elles ne se produisent, c’est-à-dire à émettre une hypothèse sur une question particulière qui lui est posée.
    Le hibou est relié à une compétence transversale d’ordre intellectuel.
    Compétence 2 : résoudre des problèmes

  • LE COYOTE
    Le coyote aide l’élève à contourner les situations difficiles qui se présentent au cours d’une tâche et à rire de ses erreurs à travers son bilan personnel. Il l’invite aussi à construire son opinion, sa pensée critique par rapport à un sujet précis.
    Le coyote est relié à une compétence transversale d’ordre intellectuel.
    Compétence 3 : exercer son jugement critique

  • L’ARAIGNÉE
    L’araignée fait prendre conscience du pouvoir créateur de l’élève. Elle l’invite à y puiser l’inspiration qui nourrit sa pensée créative au cours d’une réalisation.
    L’araignée est reliée à une compétence transversale d’ordre intellectuel.
    Compétence 4 : mettre en œuvre sa pensée créatrice

  • LE RENARD
    Le renard invite l’élève à être astucieux dans le travail à accomplir. Il l’aide à comprendre la tâche à réaliser, à respecter les différentes étapes du travail et à acquérir des méthodes de travail qui lui facilitent la tâche.
    Le renard est relié à une compétence transversale d’ordre intellectuel.
    Compétence 5 : se donner des méthodes de travail efficaces

  • LA SOURIS
    La souris guide l’élève dans l’utilisation des outils technologiques de l’information et de la communication. Elle l’accompagne dans la réalisation de travaux variés.
    La souris est reliée à une compétence transversale d’ordre méthodologique.
    Compétence 6 : exploiter les technologies de l’information et de la communication

  • L’ORIGNAL
    L’orignal aide l’élève à percevoir ses sentiments, ses forces et ses faiblesses au terme d’une tâche ou d’une réalisation et l’invite à se faire confiance.
    L’orignal est relié à une compétence transversale d’ordre personnel et social.
    Compétence 7 : structurer son identité

  • LE CASTOR
    Le castor invite l’élève à accomplir une tâche ou un travail en équipe. Il lui permet de rester actif dans la coopération en trouvant la place qui lui convient.
    Le castor est relié à une compétence transversale d’ordre personnel et social.
    Compétence 8 : coopérer

  • LE LOUP
    Le loup guide l’élève dans la communication d’un message clair et approprié. Il invite l’élève à acquérir la qualité de communicateur, celui qui possède le pouvoir de rassembler les autres autour de lui.
    Le loup est relié à une compétence transversale de l’ordre de la communication.
    Compétence 9 : communiquer de façon appropriée