EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
L'élection du conseil de la classe

Il arrive fréquemment de procéder à l’élection d’un chef et d’un conseil de classe. Pourquoi ne pas le faire à la manière autochtone ? Traditionnellement, le chef était élu à l’unanimité par son CLAN. Dans le cas des Iroquoiens, il était choisi par la femme la plus âgée de la lignée familiale. Le chef devenait alors un membre très respecté de tous. Cependant, ce dernier ne profitait pas de privilèges particuliers et ne pouvait rien imposer aux membres de son clan. Il devait être à l’écoute des autres et susciter une prise de décision au sein du groupe lorsqu’un problème important se manifestait. La prise de décision ne revenait donc pas au chef, mais à l’unanimité du groupe. Plusieurs qualités étaient recherchées chez un chef.

QUALITÉS D’UN CHEF

  • Sa générosité et son écoute envers les autres.
  • Son courage à la chasse et à la guerre.
  • Son habileté à s’exprimer oralement.

Vous pourriez donc déterminer avec vos élèves les qualités qui seront retenues pour l’élection du chef de classe et des conseillers, que ceux-ci soient filles ou garçons. Une fois ces qualités identifiées, les élèves devront arriver à un consensus pour élire ceux qui auront la responsabilité d’être chef ou conseillers du Clan de la classe. Ceux ou celles qui seront élus(es) devront respecter l’art de la chefferie et de la politique, c’est-à-dire ne pas imposer leur pouvoir, mais plutôt jouer le rôle de rassembleur auprès des membres de leur clan. Par exemple, si le chef ou un conseiller cherche à obtenir plus de pouvoir ou de prestige que les autres, le CLAN pourrait le destituer à tout moment.

RÔLE DU CONSEIL DU CLAN–CLASSE

Il serait important de déterminer le rôle et le fonctionnement du conseil de la classe. Accorderez-vous un moment dans la semaine pour faire la réunion du conseil de classe ? Les élèves de la classe seront-ils invités à assister aux réunions du conseil ? L’efficacité de votre conseil de classe sera assurée si tous ces éléments sont bien définis au départ.