EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
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À chacun son clan

Dans la vie traditionnelle des Premières nations, plus particulièrement chez les nations iroquoiennes, l’appartenance à un CLAN représentait une valeur de vie déterminante. L’ancêtre la plus âgée déterminait la lignée familiale ainsi que l’animal protecteur des individus. Ce dernier était alors respecté par tous les membres.

UN CHOIX UNANIME

Dans cet esprit, nous vous suggérons de former un CLAN-CLASSE dès le début de l’année. Votre classe, ainsi représentée par son propre animal protecteur, précisera son identité et les valeurs qu’elle préconise à l’intérieur du groupe. Dans un même temps, les élèves développeront plus facilement un sentiment d’appartenance par rapport à leur classe respective. Le choix de l’animal protecteur de la classe devra se faire en lien avec les valeurs que l’animal représente et avec lesquelles la classe voudra bien s’identifier tout au long de l’année. Pour choisir cet animal protecteur, la classe devra arriver autant que possible à un consensus unanime. En procédant ainsi, vous appliquerez la manière qui était utilisée par les Premières nations lorsqu’elles devaient prendre des décisions importantes.

Les Autochtones avaient développé l’art oratoire pour exprimer leurs idées ; la harangue. Personne ne se permettait de parler au nom d’un membre du Clan, chacun avait droit à sa vision, à son opinion. Vous pouvez donc vous attendre à ce que le choix décisif de l’animal protecteur prenne un certain temps. Pour arriver à un consensus unanime, il faudra argumenter, soutenir et convaincre le CLAN par la parole. Des moments savoureux où vous entendrez vos élèves débattrent leur opinion, leur choix.

Pour ne pas influencer le choix de l’animal protecteur de votre classe, nous vous suggérons une liste où vous retrouverez seulement la symbolique de chacun des animaux protecteurs ; nous y avons associé un surnom pour chacun.

Une fois que le choix de l’animal est fait, vous consultez la liste d’identification des animaux pour dévoiler l’identité de l’animal protecteur de votre classe.