EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Usage des langues traditionnelles

Vers 1745, les langues autochtones sont utilisées dans la vie quotidienne ainsi que pour le commerce et la diplomatie. Plusieurs Européens sont en relation avec le monde amérindien : des explorateurs, des officiers des postes, des coureurs des bois et des missionnaires qui s'occupent de maintenir le réseau d'alliances. Ces Français et ces Canadiens apprennent les langues autochtones ainsi que le langage des présents et des métaphores.

Les missionnaires et les religieuses se consacrent à l'étude des langues autochtones afin de diffuser leur enseignement. Les missionnaires croient d'abord que ces langues sont très simples et peu élaborées. Ils constatent rapidement que c'est tout le contraire. Ils devront consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'apprentissage des langues autochtones.

Même si l'usage des langues autochtones est encore très répandu vers 1745, il reste que certaines d'entre elles sont déjà éteintes à cause de la disparition de groupes autochtones à la suite des épidémies et des guerres. Mais ce n'est qu'à partir du 19e siècle que des langues autochtones seront vraiment menacées de disparition.

Consulter le document d'époque qui suit pour découvrir l'apprentissage de la langue vers 1745 :