EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Pratiques religieuses des Autochtones


L'enseignement des enfants autochtones par la mère Marie de l'Incarnation
Illustration tirée du livre The Picture Gallery of Canadian History de C.W. Jefferys, page 137. Archives nationales du Canada / C-073422

Vers 1745, les missionnaires poursuivent leurs efforts pour inciter les Autochtones domiciliés à multiplier leurs pratiques religieuses. Ces derniers vont régulièrement à la messe qui est célébrée dans les chapelles construites pour eux. Les Autochtones assistent aussi aux enseignements du missionnaire qui habite parmi eux.

Dans les missions, plusieurs rituels autochtones sont interdits sous peine de punition. Les pratiques traditionnelles, comme la croyance aux rêves, l'usage du tambour, le maquillage du corps ou manger de la viande les vendredis et les jours de carême, sont considérées comme mauvaises par les missionnaires. Les Autochtones, qui souhaitent vivre dans la mission, sont forcés de suivre ces règlements. Lorsqu'ils quittent leur village pendant une longue période, comme lors de la chasse d'hiver, ils sont plus libres. Plusieurs en profitent pour retourner à leurs croyances traditionnelles.

Le tambour est un objet sacré de rituel qui permet, entre autres, de recevoir des messages à propos du gibier. Les missionnaires le voient comme un instrument de communication avec le diable.