EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Politique

Vers 1745, les peuples autochtones tentent toujours de maintenir leur position face aux colonies française et anglaise. Les nations autochtones sont toujours autonomes et indépendantes. Elles conservent des liens politiques et diplomatiques entre elles. Les Français continuent de tenir compte de l'avis de leurs alliés autochtones.

Dans les communautés, la vie politique s'organise encore selon les modes traditionnels. Les Autochtones désignent leurs chefs comme ils le faisaient auparavant, c'est-à-dire en tenant compte de leurs qualités personnelles, de leur talent de négociateur et d'orateur.

Les Autochtones domiciliés dans la vallée du Saint-Laurent maintiennent des liens étroits avec les autres membres de leur nation qui ont choisi de demeurer sur leurs terres ancestrales. Par exemple, les Abénakis se déplacent régulièrement entre leurs villages de Saint-François (Odanak) et de Bécancour (Wôlinak) et leurs terres situées en Nouvelle-Angleterre.


Source : Le territoire de chasse des Sept Feux
Jean-Pierre Sawaya, La Fédération des Sept Feux de la Vallée du St-Laurent, XVIIe-XIXe siècle. Sillery, Septentrion, 1998, p. 44.

Les Amérindiens domiciliés se sont associés autour d'une même organisation politique. Leur regroupement est nommé la Fédération des Sept Feux. Le grand feu de cette organisation, c'est-à-dire le lieu où se tiennent les réunions en conseils, se trouve au Sault Saint-Louis (Kahnawake). Jusqu'en 1760, les membres de la Fédération des Sept Feux restent les alliés des Français et participent aux guerres opposant les Français et les Anglais.