EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
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Les influences européennes et autochtones sur les moyens de transport


Source : En raquettes (C-005187) ANC, « Promenade en raquettes » (par Cornelius Krieghoff), vers 1856. Reproduction : C-005187.

Les Européens adoptent rapidement les moyens de transport qui ont été inventés par les Autochtones. Les raquettes permettent de s'aventurer à l'extérieur de la maison malgré les grandes quantités de neige. Elles sont essentielles pour effectuer des déplacements pour la chasse, les voyages de traite et la guerre. Les toboggans, appelés traînes sauvages, servent à transporter des marchandises, des provisions et du bois sur la neige.

Le canot d'écorce de bouleau, cette embarcation légère, est très bien adapté à l'environnement. Il représente le principal moyen d'exploration du continent américain. Les Canadiens (les Français nés dans la colonie) deviennent rapidement habiles dans le maniement des canots. Ils apprennent aussi des Amérindiens comment les réparer en utilisant des plaques d'écorce de rechange, des racines et de la résine pour les imperméabiliser. À Trois-Rivières, on retrouve un important chantier de construction de canots. Ces longs et larges canots, nommés rabaskas, servent pour les voyages vers l'ouest. Pour la navigation sur les rives de la mer et sur le fleuve, les Autochtones utilisent des chaloupes françaises qui sont plus lourdes que leurs canots. Certains ont des chevaux qu'ils attellent à des carrioles pour se rendre en ville.

Source : Voyageurs canadiens en canot dans un rapide (C-008373) ANC, « Voyageurs canadiens poussant un canot dans un rapide » (par William Henry Bartlett), 1870-1873. Reproduction : C-008373.

Source : Différents types de raquettes. Musée de la Civilisation
Photo : Claude Demers, UQTR

L'efficacité des raquettes amérindiennes pour se déplacer dans la neige a grandement influencé les moyens de transport européens sur le continent.

Source : Le rabaska. Écorce de bouleau, bois, racine d'épinette, 1985, fabriqué par César Newashish, Manawan, Atikamekw, Musée de la civilisation, prêt du Conseil de la nation Atikamekw
Photo : Claude Demers, UQTR

Avec le développement du commerce des fourrures, les Amérindiens fabriquèrent des canots d'écorce de très grandes dimensions pour les voyageurs qui faisaient le trajet entre Montréal et les Grands Lacs. Connus sous le nom de rabaska, ces canots mesuraient jusqu'à 12 mètres de longueur et pouvaient transporter de 6 à 12 hommes. Trois-Rivières était le principal centre de fabrication de ces canots, dont la tradition s'est poursuivie chez les Atikamekw jusqu'au XXe siècle.

Consulter les documents d'époque suivants pour en savoir plus au sujet des moyens de transport vers 1745 :