EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Agriculture

Depuis leur installation dans la vallée du Saint-Laurent, les Hurons-Wendats, les Iroquois et les Abénakis continuent de cultiver le maïs ainsi que d'autres produits traditionnels (citrouilles, haricots, tournesol, etc.). La culture du blé, du seigle et des pois s'ajoute, mais elle n'est pas aussi importante que celle du maïs. Certains Autochtones travaillent occasionnellement comme ouvriers agricoles pour des colons français.

Plus tard cependant, la chasse et le commerce prennent une plus grande importance. Ce sera le cas des Hurons-Wendats établis dans la région de Québec. Ils doivent s'adapter à un nouvel environnement moins favorable à l'agriculture du maïs que le sud de l'Ontario où ils vivaient avant. Peu à peu, ils vont abandonner leurs activités agricoles au profit de la chasse et du commerce.

Les Autochtones domiciliés commencent aussi à élever des animaux domestiques. Auparavant, le seul animal domestique qu'ils avaient était le chien. Ils ont maintenant des volailles, quelques vaches et des chevaux. Les Hurons-Wendats ont pris l'habitude d'atteler leurs chevaux à des carrioles pour se rendre à la ville de Québec.