EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Le coin de la tradition orale

La tradition orale a toujours joué un rôle important dans la vie des Autochtones. Elle permettait de transmettre une grande diversité de connaissances. Afin de perpétuer la tradition orale de votre groupe-classe, un espace pourrait être réservé à cet effet dans la classe. Ce coin deviendrait le lieu privilégié pour prendre la parole lors d’un événement mémorable, présenter le résultat d’une recherche, exprimer une opinion, raconter des contes et des légendes, etc.

FONCTIONNEMENT PROPOSÉ

  • Comme cet espace exige un matériel diversifié, une période de recherche devrait être allouée en début d’année à l’enseignant(e) et aux élèves pour constituer une banque de contes et de légendes. Cette recherche pourrait se faire sur le site internet AKI, à la bibliothèque de l’école ou de la municipalité, dans les livres scolaires utilisés en classe, en librairie (si le budget-classe le permet) ou sur les sites internet que nous vous proposons.
  • Une fois la banque de contes et de légendes constituée, l’enseignant(e) détermine pour chaque élève une semaine au cours de l’année scolaire où celui-ci sera invité à raconter dans ses mots, devant tout le groupe, un conte ou une légende de son choix.
  • Lorsque la semaine de l’élève est arrivée, ce dernier se prépare le soir, à la maison. Il travaille son intonation et mémorise le contenu du conte ou de la légende qu’il a choisi. Lorsqu’il se sent prêt et qu’il maîtrise bien son récit, l’élève fait sa présentation devant le groupe. Il devrait savoir suffisamment son récit pour être capable de le raconter dans ses propres mots. Ne surtout pas lire, puisque la tradition orale est basée sur la mémorisation.
  • Le temps venu, l’élève désigné raconte sa légende en y donnant de l’intonation pour susciter l’attention de ses camarades tout au long de son exposé. Les Autochtones avaient le don de la parole et savaient intéresser leur auditoire.
  • Après la présentation de l’élève, l’enseignant(e) anime une discussion au sujet des personnages et des événements importants survenus au cours du récit raconté par l’élève.
  • Lorsqu’un événement impromptu arrive ou lors d’une décision importante à prendre dans la classe, l’enseignant(e) peut animer une discussion avec le groupe.