EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Introduction


Source : Village de la Jeune-Lorette (C-011010) ANC, « Le village de la Jeune-Lorette, près de Québec (Québec) » (par Frederick H. Holloway), vers 1845. Reproduction : C-011010.

À cause de la détérioration de leurs conditions de vie et de l'intérêt suscité par le commerce des fourrures, des nations autochtones se rapprochent des Français et fréquentent leurs établissements. Au milieu du 17e siècle, des Autochtones qui habitaient la Nouvelle-Angleterre et la région des Grands Lacs viennent s'établir dans la vallée du Saint-Laurent. Les Hurons-Wendats, repoussés hors de leur territoire par les Iroquois, sont les premiers à arriver. Ils s'installent dans la région de Québec. Par la suite, des Iroquois alliés aux Français s'établissent dans la région de Montréal. Des Abénakis, qui sont délogés de leurs terres par les colons devenus nombreux en Nouvelle-Angleterre, choisissent de vivre près de Trois-Rivières.

Les autorités coloniales accordent des terres à ces Autochtones domiciliés. Cependant, ces terres sont sous la responsabilité des missionnaires qui servent d'intermédiaires entre les Amérindiens et les autorités.


Source : Carte géographique Les villages des Amérindiens domiciliés, vers 1750. Tirée de Beaulieu, Alain, Les Autochtones du Québec, Musée de la civilisation et Éditions Fides, 2000, page 43.