EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Introduction

Source : Premières religieuses ursulines avec des étudiantes indiennes, à Québec, Lawrence R. Batchelor, ANC C-010520 © Fondation Historica

Le couvent des Ursulines accueille des enfants amérindiens. Cependant, ceux-ci tolèrent mal la vie réglée, derrière des portes closes, et s'enfuient à la première occasion. Les autorités françaises, lors des négociations de paix avec les Iroquois, demandent toujours à ceux-ci d'envoyer quelques-uns de leurs enfants au couvent de Québec. En fait, elles pensent que les Amérindiens retiendront leurs attaques pour ne pas blesser leurs enfants.

Les premiers Européens à débarquer en Nouvelle-France ont sous-estimé l'importance de l'univers religieux autochtone. Ne voyant parmi eux aucun lieu de culte ni de religieux, ils concluent à l'absence de religion. Mais l'importance et la complexité de l'univers spirituel autochtone sont peu à peu dévoilées lors des rencontres qui deviennent plus fréquentes. Les missionnaires se rendent compte que la vie quotidienne est empreinte de spiritualité, qu'elle est imprégnée d'une vision religieuse des choses. Malgré l'échec relatif des projets d'assimilation, le travail des missionnaires va déstabiliser les individus et les communautés. L'activité missionnaire remet en cause plusieurs aspects de la civilisation amérindienne dont la conception de la famille, la place de la femme et les relations entre les personnes.