EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Introduction


Source : Arrivée de Cartier à Stadaconé (1535) Navire (C-011510) ANC, « L'arrivée de Jacques Cartier à Stadaconé, 1535 », (par Walter Baker), 1890-1912. Reproduction : C-011510.

Comment les Autochtones percevaient-ils les nouveaux venus sur le continent américain et leurs coutumes ? Il existe très peu de documents écrits sur ce sujet. Mais nous pouvons, tout en conservant un regard critique, nous fier aux témoignages laissés par les voyageurs et les missionnaires. Des récits issus de la tradition orale conservent également le souvenir des premières rencontres. Ils nous renseignent sur les perceptions autochtones des Européens.

Les Européens se posent aussi des questions sur la nature des nouveaux peuples rencontrés. Les Européens et les Chrétiens évalueront et jugeront cette civilisation à partir de leurs critères, c'est-à-dire la religion, l'organisation politique et le progrès technique. On décrit habituellement les Autochtones d'après ce qui leur manque. Selon la perception des Européens, ces peuples n'ont pas de religion, de gouvernement, de vêtement, d'écriture, de fer ni de vin.

Chacun juge ainsi l'autre à partir de ses propres valeurs, de ses traditions et de ses différences culturelles. Cela mène à plusieurs incompréhensions entre les Européens et les Autochtones. Les expéditions de Giovanni Verrazano et de Jacques Cartier donnent une bonne idée de la façon dont se déroulent les premières rencontres avec les populations autochtones de la côte atlantique.

À propos des sources