Source : Boussole marine, collection Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec
Photo : Claude Demers, UQTR
Source : Cadran solaire, XVIIIe siècle, collection Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec
Photo : Claude Demers, UQTR
Les expéditions maritimes vers l'Amérique nécessitent beaucoup de capitaux et reposent sur des innovations techniques. Aux moyens de navigation habituels pour effectuer de longs trajets en haute mer, on ajoute des instruments scientifiques qui rendent les voyages moins hasardeux. L'utilisation de l'astrolabe et de la boussole s'ajoute à celle de la sonde, du compas et du sablier.
Les modifications dans la construction navale donnent des navires plus rapides et plus faciles à manier avec les nouveaux gouvernails. La caravelle, un type de vaisseau à trois mâts plutôt qu'un seul et aux voiles carrées, est développée par les Portugais. Efficace pour effectuer de longs voyages en mer, elle est largement utilisée pour les expéditions maritimes dès le début du 15e siècle. Ces innovations, l'essor de la cartographie ainsi que les techniques de pilotage améliorées permettent des voyages maritimes plus sécuritaires et plus longs.
Source : Le compas, illustration Diane Boily
Sorte de boussole marine, dont l'aiguille aimantée pivotait sur une rose des vents.
Source :Le sablier, illustration Diane Boily
Le sablier servait à donner l'heure à une époque où les montres n'existaient pas. Mais il arrivait souvent que le matelot de quart oublie de retourner le sablier ou le retourne trop tôt.
Source : L'astrolabe, illustration Diane Boily
Disque de métal servant à calculer la latitude par la mesure de l'angle du soleil sur l'horizon.
Source : La sonde, illustration Diane Boily
La sonde était une longue corde qui se terminait par un plomb. Elle servait à calculer la profondeur de l'océan.