EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
RETOUR
Le mythe de l’oiseau-tonnerre

Parmi tous les êtres surnaturels, l'Oiseau-Tonnerre figure parmi les animaux qui suscitent le plus de vénération. Au sein de la mythologie huronne-wendate, cet oiseau porte le nom de Hinon et il est doté de pouvoirs fabuleux qui lui confèrent un rôle de protecteur de la nation.

Dans le grand cercle de la vie, Hinon a la responsabilité de brûler et d'anéantir toutes les manifestations des forces surnaturelles négatives qui pourraient être déployées contre les humains. Le bruit du tonnerre est causé par le battement de ses ailes démesurées, alors que les éclairs, déchirant le ciel, sont provoquées par le clignement de la paupière de ses yeux perçants. Cette foudre frappe impitoyablement les monstres, les sorciers et les mauvais esprits qui se dressent sur son chemin.

L'Oiseau-Tonnerre fait tomber la pluie, symbole de la source de vie. Pour le remercier de leur avoir appris le secret de la pluie, les Hurons-Wendats lui faisaient de nombreuses offrandes. Selon la croyance, à chaque printemps, Hinon reprend vie et laisse tomber les premières pluies annonciatrices du changement de saison. Perpétuant une vieille tradition, les Hurons-Wendats le remerciaient alors avec des offrandes de tabac.

Source : La Piste amérindienne