FAQ

Quels sont les droits de scolarité à acquitter lorsqu’inscrit à temps complet aux cycles supérieurs ?

Au DESS : Le DESS n’étant pas un programme de recherche, les droits de scolarité sont établis en fonction du nombre de cours auquel un·e étudiant·e est inscrit·e par session. Un régime d’études à temps plein équivaut à 9 crédits et +.


À la maîtrise : Depuis l’automne 2018, tout·e étudiant.e admis·e dans un régime d’études à temps plein doit payer l’équivalent de 11,25 crédits par session, pendant les quatre premières sessions, même s’iel est inscrit·e en réalité qu’à 3, 6 ou 9 crédits par session. La totalité des droits de scolarité est donc acquittée, même s’il est possible que l’étudiant·e n’ait pas encore complété tous les cours prévus dans la grille de cheminement. Le cas échéant, l’étudiant·e s’inscrira à ces cours, mais ne sera pas facturé·e pour ceux-ci.

De nouveaux droits de scolarité s’appliqueront uniquement si les cours choisis sont hors programme, s’il s’agit de reprises de cours ou s’iel s’inscrit en rédaction (à temps complet ou à temps partiel).


Au doctorat : Depuis l’automne 2018, tout·e étudiant·e admis·e dans un régime d’études à temps plein doit payer l’équivalent de 11,25 crédits par session, pendant les huit premières sessions, même s’iel est inscrit·e en réalité qu’à 3, 6 ou 9 crédits. La totalité des droits de scolarité est donc acquittée, même s’il est possible que l’étudiant·e n’ait pas encore complété tous les cours prévus dans la grille de cheminement. Le cas échéant, l’étudiant·e s’inscrira à ces cours, mais ne sera pas facturé·e pour ceux-ci.

De nouveaux droits de scolarité s’appliqueront uniquement si les cours choisis sont hors programme, s’il s’agit de reprises de cours ou s’iel s’inscrit en rédaction (à temps complet ou à temps partiel).

Quels sont les droits de scolarité à acquitter lorsqu’inscrit à temps partiel aux cycles supérieurs ?

Au DESS : Le DESS n’étant pas un programme de recherche, les droits de scolarité sont établis en fonction du nombre de cours auquel un·e étudiant·e est inscrit·e par session. Un régime d’études à temps partiel équivaut à moins de 9 crédits.


À la maîtrise : Tout·e étudiant·e admis.e dans un régime d’études à temps partiel doit payer l’équivalent de 5 crédits par session. Toutefois, lorsque l’étudiant·e se situe dans un régime de temps partiel, iel ne peut obtenir de prêts et bourses. De plus, les étudiant·e·s internationaux·les ne peuvent s’inscrire au régime à temps partiel ; iels doivent obligatoirement s’inscrire au régime à temps plein.


Au doctorat : Tout·e étudiant·e admis.e dans un régime d’études à temps partiel doit payer l’équivalent de 5 crédits par session. Toutefois, lorsque l’étudiant·e se situe dans un régime de temps partiel, iel ne peut obtenir de prêts et bourses. De plus, les étudiant·e·s internationaux·les ne peuvent s’inscrire au régime à temps partiel ; iels doivent obligatoirement s’inscrire au régime à temps plein.

Doit-on obligatoirement s’inscrire en continu aux cycles supérieurs ?

À l’exception du DESS, il est obligatoire pour tout·e étudiant·e ayant été admis·e aux cycles supérieurs de s’inscrire à chacun des trimestres (même à la session d’été) jusqu’à la recommandation au diplôme.

Quelles sont les conséquences de ne pas s’inscrire en continu aux cycles supérieurs ?

D’emblée, un non-respect de cette règle entraine une exclusion du programme d’études. En pareil cas, l’étudiant·e devra alors faire une demande de réadmission (à ses frais) au sein de son programme d’études.

Dans l’éventualité où un·e étudiant·e n’est pas en mesure de s’inscrire à un trimestre donné, iel doit communiquer, dans les plus brefs délais, avec sa direction de programme.

À partir de quand est-il indiqué de s’inscrire en correction ?

Lorsque le nombre de crédits correspondant à son programme est épuisé, l’étudiant·e s’inscrit « en rédaction » jusqu’à la fin de ses études, ou jusqu’au dépôt initial de son travail de recherche, à la suite de quoi iel s’inscrit « en correction ».

Si la période d’évaluation et de correction du travail de recherche excède la période de durée maximale des études, l’étudiant·e doit continuer de s’inscrire « en correction » jusqu’à la fin du processus d’évaluation et de correction de son travail de recherche. L’obligation d’une telle inscription cesse au moment de la recommandation de délivrance du diplôme par la commission des études.

Il est fréquent que les étudiant·e·s ne s’inscrivent pas du tout « en correction » dans la mesure où iels effectuent leur dépôt final avant d’excéder ce terme.

Quand doit-on faire approuver le choix de sa direction de recherche ?

Au DESS : Tout·e étudiant·e à temps complet doit faire approuver le choix de sa direction de recherche au plus tard avant son troisième trimestre d’inscription en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

Tout·e étudiant·e à temps partiel doit faire approuver le choix de sa direction de recherche au plus tard avant son quatrième trimestre d’inscription en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

L’étudiant·e qui ne fait pas approuver le choix de direction de recherche dans le délai prescrit ne peut s’inscrire au trimestre suivant. S’iel n’a pas fait approuver le choix de sa direction de recherche au terme de ce trimestre, iel est alors exclu·e du programme.


À la maîtrise : Tout·e étudiant·e à temps complet doit faire approuver le choix de sa direction de recherche au plus tard avant son deuxième trimestre d’inscription en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

Tout·e étudiant·e à temps partiel doit faire approuver le choix de sa direction de recherche au plus tard avant son troisième trimestre d’inscription en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

L’étudiant·e qui ne fait pas approuver le choix de direction de recherche dans le délai prescrit ne peut s’inscrire au trimestre suivant. S’iel n’a pas fait approuver le choix de sa direction de recherche au terme de ce trimestre, iel est alors exclu·e du programme.


Au doctorat : Tout·e étudiant·e à temps complet doit faire approuver le choix de sa direction de recherche au plus tard avant son deuxième trimestre d’inscription en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

Tout·e étudiant·e à temps partiel doit faire approuver le choix de sa direction de recherche au plus tard avant son quatrième trimestre d’inscription en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

L’étudiant·e qui ne fait pas approuver le choix de direction de recherche dans le délai prescrit ne peut s’inscrire au trimestre suivant. S’iel n’a pas fait approuver le choix de sa direction de recherche au terme de ce trimestre, iel est alors exclu·e du programme.

Quand doit-on faire approuver le choix de son sujet de recherche ?

À la maîtrise : Le sujet de mémoire doit être approuvé par la direction de recherche de l'étudiant·e et par la direction de programmes avant le troisième trimestre d’inscription en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

L’étudiant·e qui ne fait pas approuver son sujet de recherche dans le délai prescrit ne peut s’inscrire au trimestre suivant. S’iel n’a pas fait approuver le choix de son sujet de recherche au terme de ce trimestre, iel est alors exclu·e du programme


Au doctorat :  Le sujet de thèse doit être approuvé par la direction de recherche de l'étudiant·e et par la direction de programmes avant le quatrième trimestre d’inscription en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

L’étudiant·e qui ne fait pas approuver son sujet de recherche dans le délai prescrit ne peut s’inscrire au trimestre suivant. S’iel n’a pas fait approuver le choix de son sujet de recherche au terme de ce trimestre, iel est alors exclu·e du programme.

Quand doit-on faire approuver son plan global d’études (PGÉ) ?

Tout·e étudiant·e doit soumettre un plan global d’études (PGÉ) en utilisant le formulaire prévu à cette fin. Le PGÉ doit être approuvé par la direction de recherche de l'étudiant·e et par la direction de programme. Le plan global d’études est déposé dans le dossier de l’étudiant·e et conservé par le comité de programme.

L’étudiant·e qui ne dépose pas son plan global d’études dans le délai prévu ne peut pas procéder à sa troisième inscription tant que ce dépôt n’est pas fait.

À la maîtrise :  le dépôt du plan global d’études (PGÉ) doit être effectué avant le troisième trimestre d’inscription.


Au doctorat : le dépôt du plan global d’études (PGÉ) doit être effectué avant le deuxième trimestre d’inscription.

Qu’est-ce qui peut entraîner l’exclusion d’un·e étudiant·e aux cycles supérieurs ?

Ø Ne s’est pas inscrit à un trimestre;

Ø A dépassé la durée maximale d’études;

Ø N’a pas complété son formulaire de choix de direction, de sujet de recherche et/ou son plan global d’études dans les temps;

Ø N’a pas procédé à son dépôt initial dans les temps;

Ø A échoué deux fois un même cours obligatoire ou son équivalent;

Ø A une moyenne cumulative inférieure à 2,5;

Ø A obtenu la mention « échec » à un travail de recherche.

Quelles sont les dispositions à prendre dans les cas d'une demande de congé parental ou de maladie ?

Tout·e étudiant·e régulier·ère peut se prévaloir d’un congé de maladie, pour lui-même ou pour un membre de sa famille, d’une durée maximale de 3 trimestres consécutifs. Ce congé d’inscription n’est pas pris en compte dans le calcul de la durée des études.

L’étudiant·e transmet sa demande de congé de maladie en utilisant le formulaire prévu à cette fin et en fournissant les preuves justificatives à la direction de programme.

Pendant son congé, l’étudiant·e ne peut bénéficier des privilèges accordés à la communauté universitaire tels que carte étudiante, bourses, postes rémunérés attribués aux étudiants, etc.

Quelles sont les dispositions à prendre pour demander une autorisation d’absence ?

Tout·e étudiant·e régulier·ère, qui désire se soustraire temporairement de l’obligation de s’inscrire en raison d’obligations professionnelles ou familiales, a le droit de s’absenter pendant au plus 3 trimestres (consécutifs ou non). Ce congé d’inscription n’est pas pris en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières du programme.

Un·e étudiant·e désirant se prévaloir de cette prérogative doit transmettre sa demande d’absence, par courriel, à la direction de programme pour approbation. Le cas échéant, cette dernière transmettra sa décision au Bureau du Registraire qui prendra les dispositions nécessaires pour donner plein effet à la demande.

Pendant son congé, l’étudiant·e ne peut bénéficier des privilèges accordés à la communauté universitaire tels que carte étudiante, bourses, postes rémunérés attribués aux étudiants, etc.

Quelles sont les dispositions générales du cheminement en recherche (aide-mémoire) ?

Capture d’écran 2023-01-10 111255Capture d’écran 2023-01-10 111331

À quoi ressemble le parcours scolaire une fois inscrit·e aux cycles supérieurs ?

Les grilles de cheminement présentées ci-dessous ont été conçues afin de donner aux étudiant·e·s une idée précise du parcours à suivre selon les différents programmes aux cycles supérieurs en communication sociale. Toute dérogation à ces grilles peut entraîner un retard en vue de la diplomation. En cas de doute, il est conseillé de consulter la direction de programme. 

2e cycle 

Grille de cheminement - Diplôme d'études supérieures spécialisées en communication - 3008


Grille de cheminement - Maîtrise en lettres (avec mémoire - communication sociale) - 2039

Grille de cheminement - Maîtrise par cumul en communication et compétences en gestion - 1974 

Grille de cheminement - Maîtrise par cumul en communication et médias numériques - 1975 


3e cycle

Grille de cheminement - Programme court de troisième cycle en communication - 9005


Grille de cheminement - Doctorat en lettres (communication sociale) - 2059

Quelles sont les bourses offertes aux cycles supérieurs et comment en faire la demande ?

Pour participer à un concours de bourses, l'étudiant·e doit :

  1. Consulter régulièrement la liste des bourses offertes en utilisant les paramètres de recherche.
  2. Vérifier son éligibilité en lisant attentivement les offres détaillées.
  3. Participer à tous les concours correspondant à son profil en remplissant le formulaire adéquat.

Pour information : bourses.dde@uqtr.ca

Quels sont les critères d'une soutenance de thèse réussie ?

La soutenance de thèse constitue un rite de passage dans le parcours d'un·e doctorant·e. Comme tout rite de passage, cette dernière étape peut être source de questionnements. 

Pour connaître les critères d'excellence d'une soutenance de thèse, les doctorant·e·s sont invité·e·s à consulter les échanges entre professeur·e·s et étudiant·e·s aux cycles supérieurs, tirés d'une rencontre d'information, à cet effet.

Quelles sont les dispositions à prendre à la suite d'un avis de solde impayé pour les frais de scolarité ?

Tout·e étudiant·e a la responsabilité de s'acquitter de toute somme due, de vérifier l'état de son dossier et de consulter régulièrement ses courriels à l'adresse qui lui a été attribuée par l'UQTR.

Pour établir une entente de paiement et/ou régulariser sa situation liée aux frais de scolarité, l'étudiant·e doit communiquer avec Mme Andrée Lamy (poste 2314) ou Mme Doris Tessier (poste 2317), ou par courriel à l'adresse carefin@uqtr.ca, en prenant soin d'indiquer son code permanent.