Catégories de bourses

Conditions générales

Certaines modifications ont été apportées aux conditions générales d’admissibilité de même qu’à celles de certaines catégories de bourses. Ces modifications apparaissent en rouge dans le texte qui suit. Ces modifications sont également reflétées dans les versions électroniques des formulaires d’application. Nous vous prions d’en tenir compte lors de l’élaboration de votre dossier.

Date limite de dépôt des demandes pour le cycle 2022-2023 : 31 mars 2022

Une copie électronique (format PDF) du dossier complet doit être parvenu aux bureaux de la Fondation avant 3:00 pm le jour de tombée à l’adresse suivante:    info@fondationchiropratique.ca

Le dossier doit inclure :

  1. Le formulaire de demande de bourse dument rempli
  2. Le CV du candidat sous forme de CV commun canadien format FRQ-S,
  3. Le CV du directeur de recherche sous forme de CV commun canadien format FRQ-S,
  4. Deux lettres de recommandations adressées au Comité d’attribution des bourses de la Fondation Chiropratique du Québec,
  5. Tous les relevés de notes disponibles,
  6. Attestation que le candidat est inscrit à temps plein aux études de cycle supérieur.
  7. À titre exceptionnel, toute documentation additionnelle qui pourrait être pertinente à l'analyse du dossier pourra être jointe en annexe.

Si le candidat est dans l’impossibilité de soumettre l’une des pièces justificatives en format électronique, une copie papier devra être transmise aux bureaux de la Fondation avant 3:00 pm le jour de tombée.

Pour accéder au formulaire (format PDF - format Word), voir la section Formulaires de demande de bourse.

Les bourses de la Fondation Chiropratique du Québec sont attribuées sur la base du mérite scientifique.

Pour toutes les demandes de bourses de 1er cycle (Bourse d’initiation à la recherche), de 2ième cycle (MSc) ou de 3ième cycle (PhD) ainsi que pour les bourses postdoctorales, deux lettres de recommandation sont exigées. Le directeur et le co-directeur du projet de même que les membres du conseil d’administration de la Fondation et de ses comités ne peuvent être sollicités pour la rédaction de ces lettres.

Comme les revenus de la Fondation Chiropratique du Québec proviennent exclusivement de dons de nos membres et des profits tirés de notre campagne de financement annuelle (tirage de voyages), l’enveloppe globale des fonds octroyés dans le cadre du programme de bourses peut varier d’une année à l’autre.

L’allocation annuelle consentie au programme de bourses est communiquée au comité d’attribution des bourses au début de l’exercice financier annuel par le comité exécutif de la Fondation.

Dans l’éventualité où la Fondation, face à des circonstances exceptionnelles et hors de son contrôle, se verrait dans l’obligation de réduire de façon substantielle les fonds affectés à son programme de bourses, la priorité serait accordée aux candidats qui soumettent une demande de renouvellement.

Pour les divers programmes de bourses subventionnés, toute demande de renouvellement doit être soumise pour des années consécutives.  Sauf lors de circonstances exceptionnelles, une demande de renouvellement qui ferait suite à une interruption équivaudrait à une toute nouvelle demande.

La Fondation Chiropratique du Québec se réserve le droit de communiquer avec tout candidat qui soumet une demande de fonds avant l’annonce officielle des résultats si des informations additionnelles sont requises.

IMPORTANT: En raison des ressources financières limitées de la Fondation et par souci d'équité envers les autres candidats, toute demande liée à un projet ayant déjà fait l'objet d'un financement de la part du directeur et/ou co-directeur des travaux ne pourra être priorisée.

Toute étude comportant la participation de sujets humains devrait spécifier des critères d'inclusion/d'exclusion.

L'utilisation d'acronymes est permise mais ceux-ci doivent être clairement définis lors de leur première utilisation dans le texte.

La Fondation se réserve également le droit de publier et de diffuser à ses membres (via le site web de la Fondation et sa page Facebook) en tout ou en partie, des résumés, rapports ou publications issus de l’octroi de bourses qui leur auront été accordées.

Toutes les bourses de la Fondation Chiropratique du Québec sont réservées aux étudiants et professionnels reconnus par l’office des professions du Québec.

Dans le présent texte, les mots de genre masculin appliqués aux personnes désignent les hommes et les femmes.



Bourse MRa d'initiation à la Recherche

Objectif : Initier les étudiants du programme de doctorat en chiropratique de 1er cycle à la recherche dans le domaine de la chiropratique tout en développant leur intérêt pour les études de cycles supérieurs.

Montant : À confirmer

Conditions d’admissibilité :

  • Être inscrit à temps plein au programme de doctorat de 1er cycle en chiropratique à l’UQTR.
  • Les projets d’initiation à la recherche doivent être exécutés entre la fin de la session d’hiver et le début de la session d’automne suivante au cours de l’année d’octroi de la bourse.
  • Un candidat peut soumettre des demandes récurrentes pour les quatre premières années de son inscription au programme de doctorat en chiropratique de 1er cycle.
  • Dans cette optique, les projets soumis peuvent s’inscrire dans une perspective de continuité scientifique ou adresser des problématiques distinctes.
  • Les demandes récurrentes ne font pas l’objet d’un renouvellement automatique.
  • Aucun rapport final ni d’avancement des travaux n’est exigé.
  • Les candidats et directeurs/co-directeurs seront tenus de transmettre à la Fondation toute(s) :

            - Publication(s) soumises à un comité de lecture,

            - Publication(s) revues et publiées ayant fait l’objet d’un processus de revue par les pairs,

            - Communication(s) orale(s) faites à titre de conférencier, découlant des travaux subventionnés par la Fondation.


Bourse de maîtrise et bourse de doctorat

Objectif : Former des chercheurs autonomes tout en favorisant le développement de travaux de recherche novateurs dans le domaine de la chiropratique

Montant : À confirmer

Conditions d’admissibilité :

  • Détenir un diplôme de doctorat de 1er cycle en chiropratique ou tout autre diplôme de 1er cycle dans un domaine des sciences de la santé ou diplôme professionnel reconnu par l’Office des Professions du Québec.
  • Être inscrit à un programme de maîtrise de 2ième cycle (MSc) ou de doctorat de 3ième cycle (PhD) à temps plein.
  • La supervision d’un étudiant (par un directeur et/ou co-directeur) n’est pas restreinte aux détenteurs d’un diplôme de doctorat de 1er cycle en chiropratique (DC) ni est-elle limitée aux membres du personnel enseignant de l’UQTR détenant un poste de titulaire.
  • Les candidats et directeurs/co-directeurs seront tenus de transmettre à la Fondation toute(s) :

            - Publication(s) soumises à un comité de lecture,

            - Publication(s) revues et publiées ayant fait l’objet d’un processus de revue par les pairs,

            - Communication(s) orale(s) faites à titre de conférencier,

          découlant des travaux subventionnés par la Fondation.

Conditions d’admissibilité – Maîtrise :

  • Les étudiants inscrits à un programme de maîtrise de 2ième cycle (MSc) sont fortement encouragés à déposer une demande de bourse auprès d’autres organismes subventionnaires et de remplir la section G correspondante dans le formulaire de demande.
  • Le candidat qui obtient une bourse de maîtrise de 2ième cycle (MSc) est éligible à un financement pour une période ne dépassant pas deux ans (1 renouvellement). Ce renouvellement n’est pas accordé de façon automatique.
  • Le renouvellement est accordé dans la mesure où un rapport d’avancement de travaux satisfaisant, signé par l’étudiant et le directeur de recherche, est présenté aux membres du comité d’attribution des bourses avant l’octroi du montant pour la deuxième année lors de l’appel aux candidatures dans le cadre du programme annuel de bourses de la Fondation.
  • Le cumul de bourses d’organismes subventionnaires externes est permis.
  • La date de versement du financement peut varier en fonction de la date officielle du début des travaux.
  • Le candidat s’engage à ne pas consacrer plus de 15 heures aux activités professionnelles externes (activités cliniques).

Conditions d’admissibilité – Doctorat :

  • Les étudiants inscrits à un programme de doctorat de 3ième cycle (PhD) qui désirent soumettre une demande de bourse auprès de la Fondation Chiropratique du Québec devront avoir complété une demande de fonds auprès d’autres organismes subventionnaires et rempli la section G correspondante dans le formulaire de demande de bourses.
  • Le candidat qui obtient une bourse de doctorat de 3ième cycle (PhD) est éligible à un financement pour une période ne dépassant pas trois ans (deux renouvellements). Ce renouvellement n’est pas accordé de façon automatique.
  • Le renouvellement est accordé dans la mesure où un rapport d’avancement de travaux satisfaisant, signé par l’étudiant et le directeur de recherche, est présenté aux membres du comité d’attribution des bourses avant l’octroi du montant pour la deuxième et s’il y a lieu, la troisième année lors de l’appel aux candidatures dans le cadre du programme annuel de bourses de la Fondation.
  • Si une bourse d’un autre organisme subventionnaire d’un montant supérieur à celui octroyé par la Fondation est obtenu, la bourse externe devra être sélectionnée.
  • Dans cette éventualité, le comité d’attribution aura l’opportunité de réaffecter les fonds inutilisés au candidat dont le projet avait été retenu par les membres mais qui s’était vu refuser l’octroi de sa bourse faute de fonds. Dans le cas ou plusieurs candidats se qualifieraient, l’octroi de la bourse sera basé sur la cote obtenue lors du premier tour d’évaluation.
  • La date de versement du financement peut varier en fonction de la date officielle du début des travaux.
  • Le candidat s’engage à ne pas consacrer plus de 15 heures aux activités professionnelles externes (activités cliniques).

Bourse postdoctorale

Objectif : Favoriser l’excellence et l’innovation en recherche chiropratique en permettant l’intégration de chercheurs autonomes hautement qualifiés au sein d’équipes de recherche reconnues en chiropratique ou tout autre domaine de recherche et dont les travaux sont intimement liés au développement et au rayonnement de la profession chiropratique.

Montant : À confirmer

Conditions d’admissibilité :

  • Détenir un doctorat de 3ième cycle (PhD) en chiropratique ou tout autre domaine des sciences de la santé.
  • La priorité sera accordée aux candidats détenant un doctorat de 1er cycle en chiropratique (DC).
  • Le candidat devra démontrer la pertinence de son programme de recherche ainsi que son impact sur le développement et le rayonnement de la profession chiropratique.
  • Les candidats qui désirent soumettre une demande de bourse postdoctorale auprès de la Fondation Chiropratique du Québec devront avoir complété une demande de fonds auprès d’autres organismes subventionnaires et rempli la section G correspondante dans le formulaire de demande de bourses.
  • Le candidat qui obtient une bourse postdoctorale est éligible à un financement pour une période ne dépassant pas trois ans (deux renouvellements). Ce renouvellement n’est pas accordé de façon automatique.
  • Le renouvellement est accordé dans la mesure où un rapport d’avancement de travaux satisfaisant, signé par l’étudiant et le directeur de recherche, est présenté aux membres du comité d’attribution des bourses avant l’octroi du montant pour la deuxième et s’il y a lieu, la troisième année lors de l’appel aux candidatures dans le cadre du programme annuel de bourses de la Fondation.
  • Le cumul de bourses d’organismes subventionnaires externes n’est pas permis. Dans la majorité des cas, les bourses postdoctorales attribuées par la plupart des autres organismes subventionnaires excèdent le montant accordé par la Fondation.
  • La date de versement du financement peut varier en fonction de la date officielle du début des travaux.
  • Les candidats et directeurs/co-directeurs seront tenus de transmettre à la Fondation toute(s) :

            - Publication(s) soumises à un comité de lecture,

            - Publication(s) revues et publiées ayant fait l’objet d’un processus de revue par les pairs,

            - Communication(s) orale(s) faites à titre de conférencier, 

          découlant des travaux subventionnés par la Fondation.


Subvention à la Recherche clinique

Objectif : Favoriser l’excellence et l’innovation en recherche clinique dans le but d’impliquer les chiropraticiens dans des projets aux retombées à court et à moyen terme.

Montant : À déterminer

Conditions d’admissibilité :

  • Le demandeur doit être affilié à un établissement d’enseignement universitaire reconnu.
  • Le demandeur et le co-demandeur doivent détenir un diplôme de doctorat de 1er cycle en chiropratique (DC). Un doctorat de 3ième cycle (PhD) en chiropratique ou tout autre domaine des sciences de la santé est un atout.
  • Le demandeur devra démontrer la pertinence et la rigueur dans la planification et le suivi de son projet de recherche ainsi que l’impact sur le développement et le rayonnement de la profession chiropratique.
  • Le demandeur devra fournir un budget ventilé qui détaillera l’affectation des fonds de même qu’un calendrier détaillant la progression des travaux.
  • La subvention à la recherche clinique est valable pour une durée d’un an. La date de versement du financement peut varier en fonction de la date officielle du début des travaux.
  • Le récipiendaire d’une subvention à la recherche clinique de la Fondation Chiropratique du Québec devra produire, dans un délai de 30 jours suivant la fin des travaux, un court bilan général de deux pages décrivant les réalisations scientifiques accomplies et s’il y a lieu, les objectifs de recherche à poursuivre à court et à moyen terme.
  • Un demandeur peut soumettre des demandes récurrentes. Ces demandes ne font pas l’objet d’un renouvellement automatique.
  • Dans le cas d’une demande de renouvellement, un nouveau formulaire de demande faisant état de l’avancement des travaux accomplis au cours de la dernière année devra être complété et soumis pour évaluation lors de l’appel aux candidatures dans le cadre du programme annuel de bourses de la Fondation.
  • À moins d’exception, toute demande de subvention à la recherche clinique ne devrait pas avoir déjà fait l’objet d’un financement de la part d’un organisme subventionnaire externe.
  • Le demandeur devra transmettre à la Fondation toute(s) :

            - Publication(s) soumises à un comité de lecture,

            - Publication(s) revues et publiées ayant fait l’objet d’un processus de revue par les pairs,

            - Communication(s) orale(s) faites à titre de conférencier, 

          découlant des travaux subventionnés par la Fondation.