Anne Roy
Communications

Présentation à titre de conférencière invitée

  • Roy, A. (2007).  Liens entre les représentations idéologiques des étudiants-maîtres et leurs habiletés réflexives en éducation mathématique. Premier séminaire international de didactique des mathématiques à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mai.

 

Communications dans le cadre de colloque et congrès 

  • Roy, A. (2013). «Discussions à visée philosophique en communauté virtuelle à l'occasion du stage d'internat dans des classes inclusives». Communication présentée au Symposium du CREN : Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants le 5 juin 2013 à l'Université de Nantes.
  • Roy, A. (2013). «Peut-on développer des habiletés réflexives efficientes en enseignement des mathématiques à l'aide de discussions à visée philosophique en communauté virtuelle». Communication présentée au Symposium : «Savoirs de référence et usage de l'expérience du travail dans la formation en alternance» qui aura lieu du 29 au 31 mai 2013 à la Haute école pédagogique de Lausanne.
  • Roy, A. (2013). «Portées et limites de l'exercice philosophique sur la formation initiale en didactique professionnelle des mathématiques». Communication présentée au colloque : L'apprentissage de l'art de penser à l'école : les apports de la philosophie pour enfants et adolescents» dans le cadre du 81e Congrès de l'ACFAS le 7 mai 2013 à l'Université Laval.
  • Roy, A. et S. Fréchette (2013). «À qui la responsabilité d'engager les filles et les femmes en STIM?» Communication présentée lors du colloque «Filles et femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM): À qui la responsabilité?» qui aura lieu le 9 mai dans le cadre  du 81e Congrès de l'ACFAS à l'Université Laval à Québec.
  • Roy, A. et S. Fréchette (2012). «Une formation pratique et théorique au service d'une pédagogie universitaire». Communication présentée lors du colloque Intégration de la théorie dans la culture enseignante: rôles et enjeux dans la formation en alternance dans le cadre  du 80e Congrès de l'ACFAS du 7 au 11 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal.
  • Roy, A. (2012). «Mobilisation d'une pensée réflexive chez des futurs enseignants du primaire en éducation mathématique». Communication présentée dans le cadre du colloque Espace Mathématique Francophone : Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Université de Genève du 3 au 7 février.
  • Roy, A. (2011). «Étude du développement d'habiletés réflexives dans le domaine de l'éducation mathématique par la discussion à visée philosophique chez des futurs enseignants». Communication présentée lors du colloque sur l'oral et la didactique dans le cadre du 79e Congrès de l'ACFAS. Université de Sherbrooke du 9 au 13 mai.
  • Roy, A. (2011). «Comment développer sa pensée réflexive en éducation mathématique?». Communication présentée lors du précolloque du Groupe de didactique des mathématiques : Enjeux de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des enseignants: quelle(s) didactique(s)? Université du Québec à Trois-Rivières, 1er juin.
  • Roy, A. et K. Bouchard (2010). «Évaluation diagnostique par la résolution de problèmes sur les fractions». Atelier présenté au Congrès de l'AMQ en octobre 2010 au Cégep de Rimouski.
  • Roy, A. (2010). «Vers un modèle didactique soutenant la mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissage en mathématiques». Communication présentée lors du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques : L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?.  Moncton, Nouveau-Brunswick.
  • Roy, A. (2009). «Une réflexion collective d'une pratique philosophique en mathématiques». Atelier présenté dans le cadre du XXIe colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Québec.
  • Roy, A. (2009). «Les TIC au service des mathématiques». Atelier présenté au congrès de l'Association Mathématique du Québec dans le cadre de la journée colloque mathématique pour le primaire, Montréal.
  • Roy, A. (2009). «Engagement et solidarité dans la formation mathématique». Communication présentée lors du colloque : La formation des enseignants et la didactique des mathématiques dans le cadre du 77e congrès de l'ACFAS. Université d'Ottawa.
  • Roy, A., F. Beaumier, S. Lefebvre, G. Parent et M. Giguère (2008). «Expérience vécue de tutorat par les pairs en mathématiques en formation initiale en enseignement». Atelier présenté dans le cadre du Symposium du HEP de Suisse et de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières, Québec.
  • Roy, A. (2008). «Une approche pédagogique et didactique en formation à l'enseignement des mathématiques au primaire adaptée aux habiletés de pensée des futures et futurs enseignants». Communication présentée lors du congrès du Groupe des didacticiens des mathématiques : Enseignement des mathématiques et interdisciplinarité. Skerbrooke, Québec, 23 mai.
  • Roy, A. (2008). «Principales tendances pour l'analyse d'une discussion à visée philosophique». Communication présentée lors du colloque : La recherche qualitative : perspectives comparatives dans le cadre du 76e congrès de l'ACFAS. Centre des congrès de Québec, 6 mai.
  • Roy, A. (2008). «Priorité des modes de pensée dans une formation réflexive en enseignement des mathématiques». Communication présentée dans le cadre du 76e congrès de l'ACFAS. Centre des congrès de Québec, 5 mai.
  • Roy, A., F. Beaumier et S. Lefebvre (2008). «Efficacité du tutorat par les pairs en mathématiques en formation des maîtres». Communication présentée dans le cadre du 76e congrès de l'ACFAS. Centre des congrès de Québec, 5 mai.
  • Roy, A., L. Lafortune et L. Grimard-Léveillé (2007). «Réfléchir sur ses pratiques pédagogiques en mathématiques, sciences et technologie». Atelier présenté au congrès de l'Association Mathématique du Québec, Trois-Rivières, Québec.
  • Roy, A. (2007). «Une réflexion collective autour des attitudes en mathématiques». Atelier présenté au pré-congrès de l'Association Mathématique du Québec, Trois-Rivières, Québec.
  • Roy, A. (2006, juin). ««Pensée responsable» et communauté de recherche en formation initiale des maîtres». Communication présentée au 71e colloque bi-annuel du North American Association for Community of Inquiry (NAACI), Université Laval. 
  • Roy, A. (2006, mai-juin). «Obstacles à la réflexivité en formation initiale en enseignement des mathématiques». Communication présentée au colloque organisé par le groupe Espace Mathématique Francophone (EMF). Université de Sherbrooke.
  • Roy, A. (2005). «Philosophie et mathématiques en formation des maîtres au primaire». Communication présentée lors du colloque : Philosophie pour enfants : une synthèse des pratiques actuelles dans le cadre du 73e congrès de l'association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.
Dernière mise à jour | 2016-03-02