Contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, A. (à paraître). «Favoriser le développement d'une pensée critique en éducation mathématique chez des futurs enseignants par des stratégies langagières lors de discussion à visée philosophique». Dans G. Kpazaï (Dir.) : Pensée critique et innovations dans la formation universitaire, Éditions De Boeck Université.
  • Roy, A. (2010). «Engagement et solidarité pour le développement des compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement des mathématiques au préscolaire-primaire et en adaptation scolaire et sociale». Dans J. Proulx et L. Gattuso (Dir.), Formation des enseignants en mathématiques : Tendances et perspectives actuelles, Sherbrooke, Québec : Éditions CRP, p. 37-41.

  • Roy, A., M.-F. Daniel et R. Pallascio (2007). «Philosophie et mathématiques en formation des maîtres au primaire». Dans Tremblay, N. (Dir.), Des pratiques philosophiques en communauté de recherche en France et au Québec (p. 71-93) Québec : Les Presses de l'Université Laval.

  • Roy, A. (2006).  «Une économie d'essence». Dans R. Pallascio et E. Doddridge (dir.) Montrez cette mathématique que je ne saurais voir, (p. 147-149). Montréal : Éditions nouvelles.
  • Roy, A. (2001). «Prospective elementary teachers' reflexive competencies in mathematics using a philosophical approach». Dans Proceedings, International Symposium Elementary Maths Teaching, sous la dir. de Jarmila Novotna et Hejny, Milan, (p. 140-144). Prague, République Tchèque : Charles University.
  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio et A. Roy. (1998). «La coopération et le partenariat en mathématiques».  Dans Le partenariat en éducation : pour mieux vivre ensemble !, sous la dir. de Richard Pallascio, Louise Julien et Gabriel Gosselin, p. 52-64. Montréal, Québec : Éditions Nouvelles.
  • Pallascio, R. et Roy, A. (1998). «Le développement de compétences argumentatives en philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques».  Dans Métacognition et compétences réflexives en éducation, sous la dir. de Louise Lafortune, Pierre Mongeau et Richard Pallascio, p. 335-347. Montréal, Québec : Les Éditions Logiques.