Retour vers UQTR
Research on Experimental and Social Thanatology

Don de corps

SVP, sachez que nous ne pouvons accepter que des donneurs qui résident au Québec au moment de leur décès.

Les dons de corps sont effectués par le biais du programme de dons de corps du Département d'anatomie de l'UQTR. Tous les dons sont acceptés selon la pratique du consentement éclairé. Au cours de leur vie, les donneurs reçoivent des informations sur les pratiques de recherche et d'éducation menées à l'UQTR, y compris au REST[ES]. Les donateurs permettront aux chercheurs de tester les effets d'un climat nordique sur la capacité à localiser des restes humains, à estimer le temps écoulé depuis la mort et à identifier les victimes. Les discussions avec la famille et les proches sont grandement encouragées pour s'assurer que les souhaits du donneur soient comblés après sa mort.

À la fin des études, au maximum trois ans après le décès du donneur, les restes de l'individu seront recueillis et incinérés par un service funéraire local. La famille du donneur recevra les cendres pour la disposition finale. Tous les donateurs du REST[ES] sont honorés lors d'un service commémoratif organisé chaque année pour la famille et les amis des donneurs.

 

Pourquoi les individus feraient-ils don de leur corps à la REST[ES]?

Il existe un large éventail de raisons personnelles et circonstancielles expliquant pourquoi des personnes souhaitent donner leur corps à un établissement tel que le REST[ES]. Une enquête(nouvelle fenêtre) menée en 2013 auprès de donneurs inscrits au Centre d'anthropologie judiciaire de l'Université d'État du Texas à San Marcos(nouvelle fenêtre) (FACTS) a identifié les raisons suivantes comme les plus communes :

  1. Aider et participer à l'avancement des sciences criminalistiques.
  2. Exprimer sa gratitude et son appréciation pour les domaines des sciences judiciaires, de l'anthropologie médico-légale, de l'application de la loi ou autres.
  3. Contribuer et être utile à la société après sa mort.
  4. Minimiser le fardeau financier et émotionnel de la planification des funérailles.

L'un des objectifs futurs du REST[ES] est de mener une enquête similaire afin d'identifier les principales raisons qui motivent les individus à faire don de leur corps au REST[ES]. Les facteurs culturels et sociologiques peuvent donner lieu à un ensemble de motifs uniques au Canada et/ou au Québec.