Retour vers UQTR
Research on Experimental and Social Thanatology

Activités de recherche

La recherche menée à REST[ES] implique la disposition des corps à la surface du sol ou dans des tombes peu profondes, afin d'observer et d'étudier les phénomènes naturels de décomposition dans des scénarios opérationnels typiques. Des études seront effectuées tout au long de l'année pour déterminer l'impact de conditions météorologiques distinctes sur le taux de décomposition.

Les projets de recherches nous permettront d'étudier :

  • les odeurs émises lors de la décomposition cadavérique pour une meilleure compréhension de la façon dont les chiens détecteurs de cadavres localisent les restes humains;
  • le microbiome post-mortem en tant qu'outil potentiel pour estimer le temps écoulé depuis le décès;
  • la chimie du sol pour identifier les marqueurs chimiques de la décomposition;
  • la végétation en tant qu'indicateur de surface d'une tombe clandestine;
  • suivi et récupération archéologique (tracking and archaeological recovery), etc.;
  • l'impact des charognards et insectes sur la décomposition (c.-à-d. dispersion des restes, impact sur l'intervalle post-mortem).

La mise en place du REST[ES] est possible grâce à l'acte généreux et altruiste des donneurs du corps entier. Les donateurs permettront aux chercheurs de tester les effets d'un climat nordique sur notre capacité à localiser des restes humains, à estimer le temps écoulé depuis la mort et à identifier les victimes. En outre, les donateurs fourniront un environnement de formation précis et réaliste au personnel impliqué dans les enquêtes judiciaires. De telles recherches et formations n'ont jamais été menées au Canada.

Chien pisteurChien détecteur de cadavre en formation
(Image par: Kelland Sundahl/NSMES Forensic Evidence Specialist)

CameraTrapVulturePhoto (caméra de chasse) d’un vautour à côté d'une carcasse de porc déposé pour une étude sur les charognards à Bécancour, Québec.