Retour vers UQTR
Research on Experimental and Social Thanatology

AUDACE

Le programme de financement AUDACE(nouvelle fenêtre) soutenu par les trois Fonds de recherche du Québec, vise à « soutenir des recherches audacieuses en rupture avec les approches traditionnelles ». Il soutient des chercheurs désirant aller « au-delà des acquis balisant leurs cultures scientifiques et champs de recherche respectifs », encourageant ainsi les recherches innovantes « à fort potentiel de transformation et porteuses de retombées considérables, quelle qu'en soit la nature (scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques…) ».

Le projet de recherche « Un site sécurisé de recherche en thanatologie : vers une approche scientifique de la preuve et de la mort », financé au premier concours AUDACE 2017, associe 8 chercheurs de l'UQTR et 7 chercheurs de l'UQAM et de McGill. Initiateur de la création du premier site canadien d'études de la décomposition cadavérique (REST[ES]), il n'a pas seulement pour objectif de soutenir ab initio les recherches expérimentales dirigées par la Chaire du 150e anniversaire du Canada en thanatologie forensique confiée à la professeure Forbes, mais aussi de soulever les questions éthiques de l'utilisation de cadavres humains en recherche, son acceptabilité sociale, en couvrant les aspects historiques, philosophiques, religieuses et artistiques.

Une telle prospective place le Québec comme un lieu de réflexion scientifique sur la mort, intégrant sa perception sociale, et l'identifie comme chef de file international d'un nouveau courant de pensée sémiotique sur la preuve.

 

Activités AUDACE

15 Nov. 2018 - Journée mondiale de la philosophie

Table ronde intitulée « Don d'organes et don de son corps à la science : mon corps mort est-il encore mon corps? »

L'événement a été organisé par :


La mort? Parlez-moi d'autre chose! (17 Juin, 2020)
Centre international de criminologie comparée (CICC)
Syliane Charles et Paule Giron

   
    22 projets audacieux (13 Septembre, 2018)
    Fonds de recherche du Québec
    Présentation par Frank Crispino