La réalité du nord

Vendredi 21 décembre 2007

La deuxième édition dans 12 dodos voici le lien pour visiter le nouveau site

gscw030?owa_no_site=970

 

Lundi matin, 7h50

Après un vol sans problème et un retour à Trois-Rivières vers 22h00, ce matin c'est le temps du bilan. Je prends à peine conscience que le stage est déjà fini. Je me retrouve dans mon bureau devant mon ordinateur, sans les bruits de l'équipe, de plus Sammy n'est pas là non plus. Cette expérience nous a tous permis de tisser des liens d'amitiés extraordinaires. L'intensité, les émotions, la rigueur du climat font de ce stage, une expérience qui ne se limite pas uniquement aux heures de clinique (96) mais aussi aux heures à vivre ensemble (360). Un mot pour représenté cette équipe extraordinaire respect, respect des collègues, respect de la population, respect de la nature. J'avoue humblement que je faisais un peu ce projet pour moi-même, mais sans cette gang extraordinaire, il aurait été impossible.

 

groupe

Merci aussi, aux équipes qui nous ont accueilli et aux organisations qui ont permis la réàlisation de ce projet.

  • Centre de santé de la Basse-Cote Nord
  • Centre de santé de Pukua Shipi
  • Air Labrador
  • Le département des Sciences Infirmières de l'UQTR.
  • Aux familles et aux conjoints qui ont supportés chacun des membres.
  • À la population de St-Augustin, dont l'hospitalité et la chaleur ont une âme à ce stage.
  • À la population de Pakua Shipi, pour le partage de leur culture

Quelques statistiques pour terminer, car pour nourrir 6 adultes en pleine croissance (hein Francis) ça prends de la nourriture.

  • 5 fournées de pain (17kg de farine, 36 tasses d'eau, 2 tasses d'huile d'olive, un pot et demi de levure)
  • 17 litres de jus d'orange
  • 10 litres de lait Grand Pré
  • Plusieurs kilo de viande et de pâtes
  • Des tonnes de plaisir

Je nous dis donc à l'an prochain avec une nouvelle gang et à cet été avec ces nouveaux amis, car ce qui a été vécu au nord ne peux être écrit, il faut le vivre.

 

Merci la gang

Pôpa.

gilles

Dimanche 11h15, jour du départ

Isabelle et Catherine espèrent encore une nappe de brouillard pour ne pas décollé. Les autres semblent près, à date la météo sera ok, il fait doux et il ne pleut pas. L'avion est à 14h00 et ils viennent nous chercher vers 12h30. Nous quitterons tous St-Augustin avec nostalgie, mais ce n'est que partie remise.

A+

Gilles

Samedi 17h30, jour de tempête

Aujourd'hui notre journée a encore passé comme un éclair. Isabelle est venue conduire la motoneige avec moi. Nous avons même traversé la rivière. Il est évident que celà ne règlera pas sa peur, mais elle a eu le courage de l'affronter. Nous avons été glisser à Green cove, le froid et le vent ont calmé nos ardeurs. Nous avons terminé chez Jacqueline. Ce soir nous ferons notre dernier souper avec Lois et Claudine et demain ce sera peut être le départ.

mariage

Un mariage à l'église catholique

 

Personne ne veut partir!!!!!

Le stage est terminé et c'est la bataille pour savoir qui sera de garde jusqu'au départ. Ce soir, Isabelle tiendra le fort mais demain?????????? C'est avec beaucoup de nostalgie que nous avons tous quitté la clinique. La météo était idéal, un peu de vent mais un soleil splendide. 

Ce midi, nous avons dîner avec le groupe au restaurant, c'est à ce moment que la directrice de la clinique de Pukua à remis le chèque 800.00$, représentant la prime de précepteur pour les journées de stage. Merci à Madame Drisscoll car le groupe en a bien besoin, la vie est chère au nord. 

Ce soir, le groupe espère que la tempête qui s'en vient sera dimanche et que nous devrons rester au village. Je n'ai jamais vu d'étudiants comme celà, ils ne veulent pas finir le stage. Je crois qu'ils ont attrapé la maladie du nord. Malheureusement pour eux, ils sont condamnés, car il s'agit d'une maladie incurable. J'en souffre depuis très longtemps et le seul remède est un traitement annuel d'au moins deux semaines.

à demain

Gilles 

 

Le sport national de la côte

Nous venons de terminer notre soirée de bingo, malgré l'énergie, nous n'avons pas gagner. Aujourd'hui la journée a débuter avec un gag à la saveur Gaity. Ce dernier s'est amusé à rire de ma prudence.

ligne

Comme personne ne s'est présenté pour la présentation à l'église, j'ai assisté à une excellente présentation, par la suite Isabelle et Franscis l'ont exécuté à la radio communautaire. La présentation fût précédé par un excellent diner à la résidence pour les personnes âgées. Merci Sissy.

 

à demain

Gilles

 

Plus que 3 jours de stage

Mardi soir

Tel que prévu la gang est en mode préparation. Avant soupers tous discutent pour la présentation de demain, je dois avouer qu'ils sont beau à voir aller. De mon coté je me suis isolé avec de la musique pour ne pa entendre leurs presentations avant le temps. Je continue à dire que cette gang possède une sinergie exceptionnelle. Comme dirait ma femme, je me répête, c'est comme le film "Le jour de la marmotte". Pour terminer, ce matin Francis s'est levé tôt pour photographier un lever de soleil.

lever

Mardi 13 mars

Encore une journée splendide sur la côte, le soleil et le froid se côtoie. L'équipe commence à ressentir le stress du sud. Hier soir, plusieurs étudiants avaient des travaux à remettre pour aujourd'hui. C'est pourquoi les ordinateurs de la clinique et de l'appartement n'ont pas refroidi. Surtout avec la vitesse des connections Internet, ici nous fonctionnons toujours avec les lignes téléphoniques. Ce soir sera probablement une autre période d'étude pour le groupe. J'ai aussi été rattrapé par la réalité, car j'ai reçu un courriel de Odette avec quelques corrections à faire pour terminer ma maîtrise.

Malgré tout, nous avons pris une heure hier pour aller marcher à la belle étoile. Le ciel était magnifique, les étoiles filantes et même les aurores boréales étaient de la partie. Nous planifions quand même une nouvelle marche ce soir. En passant, le groupe a commencé à se jouer des tours. Hier, les étudiants ont tenté de me faire croire que Audrey s'était blessé en débarquant de la motoneige et que Lucie avait dû lui faire un demi plâtre. Ce matin, le grand Dudu n'avait mis dans mes bottes deux contenant de mousse à raser, heureusement que ce n'était pas le contenu. Pour terminer, ce matin j'ai stationné la motoneige nez à nez avec celle de Gaity. Bref, il y a de l'action.

gaity

Demain midi, nous allons dîner au foyer des personnes âgées avec les autres infirmières. Après les étudiants feront leurs présentations sur la compliance à la médication et demain soir à 20h00 tout le monde jouera au bingo. Car ici il y a du bingo à la radio tous les mercredi soir. Tout d'un coup!!!!

Finalement plein de surprise très plaisante attendent le groupe, la première sera annoncé vendredi midi en dinant.

La suite demain

Bye

Gilles

 

Une réalité où les extrêmes se cotoient

pointe

 

Nous Nous sommes dimanche matin et déjà la moitié du stage est passé. Hier matin, nous sommes allés à la pêche sur la rivière. La nature et le soleil étaient de la partie. Le Grand Dudu s'en est donné à coeur joie en photographiant ces paysages à couper le souffle. Une partie du groupe est venu avec moi en motoneige vers le quai maritime de Trout point. À partir de 11h40 le beeper sonnaient pour la deuxième fois et les piles du téléphone satellite étaient mortes, Isabelle, Catherine et moi sommes retournés à la clinique où les consultations nous ont tenu occupé jusqu'à 19hres. Nous avons couronné notre après-midi avec une évacuation aérienne sur Blanc Sablon. Un cas d'angine instable non diagnostiqué, dont Isabelle a détecté une inversion de l'onde T sur trois dérivations. J'ai aussi eu le plaisir de découvrir la flamme de la passion dans les yeux d'Isabelle et de Catherine. Ces dernières avaient besoin d'action, disons qu'elles carburent à l'adrénaline. Isabelle a d'ailleurs terminé son après-midi en traversant la rivière avec le patient dans l'ambulance, spécial St Augustin.Nous sommes dimanche matin et déjà la moitié du stage est passé. Hier matin, nous sommes allés à la pêche sur la rivière. La nature et le soleil étaient de la partie. Le Grand Dudu s'en est donné à coeur joie en photographiant ces paysages à couper le souffle. Une partie du groupe est venu avec moi en motoneige vers le quai maritime de Trout point. À partir de 11h40 le beeper sonnaient pour la deuxième fois et les piles du téléphone satellite étaient mortes, Isabelle, Catherine et moi sommes retournés à la clinique où les consultations nous ont tenu occupé jusqu'à 19hres. Nous avons couronné notre après-midi avec une évacuation aérienne sur Blanc Sablon. Un cas d'angine instable non diagnostiqué, dont Isabelle a détecté une inversion de l'onde T sur trois dérivations. J'ai aussi eu le plaisir de découvrir la flamme de la passion dans les yeux d'Isabelle et de Catherine. Ces dernières avaient besoin d'action, disons qu'elles carburent à l'adrénaline. Isabelle a d'ailleurs terminé son après-midi en traversant la rivière avec le patient dans l'ambulance, spécial St Augustin.

ambulance

À 19hres nous avons réalisé que nous recevions du monde pour souper. Un souper qui sera un souvenir inoubliable, nous pouvons dire que plusieurs ont mal aux cheveux ce matin. Nous venons aussi de reçevoir un cadeau. Gaity notre homme à tout faire a apporté avec sa femme un souper complet, de la dinde, des patates, des légumes et un dessert. Nous pouvons dire que la population de la côte est dure à battre. À chaque fois que je reviens ici c'est un plaisir. Un dernier fait à noter, notre victime de conjonctivite de la semaine passé a décidé de continuer cette semaine avec son autre oeil.

À demain

Gilles

riviere

Désolé pour mon retard!!!!!!!!

Je peux affirmer que la traversé de la rivière est plutôt pénible depuis deux jours, hier nous étions à marée haute avec un vent du large et une température de -44 degré et ce matin il faisait -35 degré et le vent était à 50 km/heures. Il faisait frette.

Aujourd'hui la visite médicale est terminé et malgré tout s'est tranquille avec la semaine de relâche, surtout à Pakua. Cependant, ce soir Audrey a eu sont premier call et elle a semblé bien aimé.

Hier, nous avons reçu de la visite, la soirée fût fort agréable, ce soir tout le monde est fatigué, la fin de la semaine se fait sentir. Demain, nous allons tous dîner au restaurant. Pour moi, la garde reprend demain pour la fin de semaine. En passant, il y a un tournoi de hockey, il risque d'avoir de l'action. J'avoue que je le souhaite un peu pour mettre de l'action. Enfin, la semaine prochaine les deux cliniques reprennent leurs rythmes.

Je tente de vous revenir demain

 

Gilles

 

pain

Lundi 6 mars 2007

Hier soir, l'équipe s'est affairée à la préparation du pain. Ce dernier a fini de cuire après 23h00. Et pourtant ce soir 22h00, il ne reste plus que un petit pain de la fournée de 5. Nous avons donc planifié une nouvelle fournée pour demain. Cependant cette fois-ci nous ferons la recette originale de la côte soit le double d'hier avec 18 tasses de farine. Avec cette recette nous devrions être bon pour deux jours.

Bon passons à la clinique, la journée d'aujourd'hui fût plus occupée qu'hier ce qui nous a permis de voir plus de cas. L'équipe prend sa vitesse de croisière, demain ce sera le premier mouvement d'équipe, Francis nous quitte pour Pukua Shipi. Il travaillera avec Valérie pour la journée. Catherine quittera les dossiers et les signes vitaux de la visite médicale pour venir avec pôpa. Isabelle continuera avec Claudine et Audrey qui arrive sera avec Lois. En passant, j'en profite pour remercier les équipes des deux centres pour leurs accueils. Les étudiants sont en contact avec des infirmières exceptionnelles ce qui favorisera leur apprentissage, j'en suis sûr.

Pour terminer soulignons notre visite du village avec Audrey et Valérie, nous en avons profité pour faire le plein avec de l'essence à 1.39$ le litre.

A+ La suite demain

Gilles