GILLES COSSETTE

gilles

C'est avec fébrillité que nous préparons ce stage. Il s'agira du premier stage en milieu isolé pour des étudiantes en sciences infirmières de l'UQTR. Ce stage permettra aux participants d'acquérir une approche différente des soins infirmiers.

En septembre dernier, j'avais mentionné la possibilité d'organiser ce genre de stage. Dès ce moment plusieurs étudiants ont témoigné leur intérêt. Après plusieurs contacts avec les milieux, j'ai retenu les village de Puquashipi et de St-Augustin en Basse Côte-Nord. Ces villages permettront aux étudiants d'être en contact avec deux populations très distinctes (autochtones et blancs) au prise avec la même réalité, soit la vie en milieu isolé.

Comme plusieurs étudiants étaient intéressés, le département des sciences infirmières a dû organiser un processus de sélection. J'avoue que devant la grande qualité des candidatures, le choix a été très difficile. Maintenant que l'équipe est formée, les préparatifs ont débuté. Le stage se déroulera du 2 au 18 mars 2007. Chaque étudiant aura à pratiquer dans les deux villages. L'équipe résidera à St-Augustin dans un appartement à coté du dispensaire. Deux des étudiants devra traverser la rivière à chaque matin pour aller à Puquashipi, les trois autres n'auront qu'à traverser la rue. Notez aussi qu'il y aura toujours deux étudiants de garde avec l'infirmière auquel ils seront jumelés. Le stage promet beaucoup d'expérience enrichissante car le groupe est gonflé à bloc.

Je vous invite à suivre au jour le jour ce que vivront chacun des membres de l'équipe via leurs pages à l'intérieur de ce site.

Pour terminer, J'aimerais remercier les personnes qui permettent la réalisation de ce stage

  • Monsieur Serge Provençal du Centre de santé de la Basse Côte-Nord
  • Madame Lucie Faucher du Centre de santé de Puquashipi
  • Monsieur Robert Therrien de la Compagnie Air Labrador
  • Madame Liette St-Pierre de l'UQTR

Pour m'écrire gilles.cossette@uqtr.ca

Page suivante