INRPME
Chaire de recherche du Canada

... sur la gestion de la performance et des risques des PME


DESCRIPTION DU PROGRAMME DE RECHERCHE

La concurrence à laquelle doivent répondre et réagir les entreprises oblige la modification des façons de faire parfaitement maitrisées et, pour plusieurs, dont les PME, une révision de leur modèle d'affaires. Cet environnement plus turbulent impose aux entreprises de développer une capacité de réaction vive leur demandant d'être particulièrement «agiles». Il ne suffit plus de mettre en place des bonnes pratiques d'affaires pour assurer sa performance ou le succès de ses activités, mais il est devenu indispensable de voir à implanter des mécanismes de surveillance et de gestion des situations pouvant compromettre cette performance, requérant de développer de façon concomitante une culture de gestion des risques. En dépit de leurs ressources limitées, les PME n'échappent pas à ces défis.

Les objectifs de cette programmation visent à approfondir nos connaissances des déterminants du succès et de l'échec des PME, dans des contextes de croissance, d'innovation et d'internationalisation. Nous comptons investiguer notre problématique de recherche sous trois axes complémentaires et synchroniques :

(1) comment définir et mesurer la performance et l'échec des PME, à la lumière des travaux récents qui montrent les limites des données financières et l'ajout de nouvelles perspectives dont celles de la responsabilité sociale et du développement durable ?

(2) quels sont les facteurs contribuant au succès ou à l'échec des décisions adoptées par les PME, en d'autres mots, quelles sont les capacités stratégiques indispensables à développer ?

(3) comment le profil du propriétaire dirigeant et sa capacité à affronter l'incertitude affectent-ils l'organisation de son entreprise et le déploiement des capacités les plus stratégiques pour assurer son développement et sa survie ?

Pour nous joindre
INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES PME
Pavillon : Desjardins-Hydro-Québec
Téléphone : 819 376-5235
Télécopieur : 819 376-5138
Courriel : inrpme@uqtr.ca
 
logo UQTR