Les fondements pédagogiques du jeu de rôle et de la simulation

Selon Clergue (1997), la force du jeu de rôle et de la simulation tient dans le fait que « c'est dans la pratique réelle d'un savoir, en agissant pour de bon, que l'individu peut valider les concepts qu'il se construit. »

En situation d'apprentissage, le jeu de rôle et la simulation favorisent la compréhension de ces concepts parce qu'ils permettent à l'étudiant :

  • d'être confronté à un modèle simplifié de la réalité;
  • d'expérimenter une situation en agissant comme il le ferait en situation réelle;
  • de transférer ses connaissances théoriques à des situations pratiques;
  • de recevoir de la rétroaction de ses pairs et de son professeur sur ses décisions, ses comportements et ses stratégies;
  • de développer son savoir-faire en procédant par essais et erreurs;
  • de prendre du recul pour faire des prises de conscience sur ses attitudes et ses façons de faire.

De plus, le jeu de rôle et la simulation permettent d'aller plus loin et de développer des compétences professionnelles parce qu'ils offrent à l'étudiant l'occasion de se former à :

  • prendre conscience du lien qui existe entre les décisions qu'ils prennent et les conséquences qui en découlent;
  • prendre conscience des différents aspects qui entrent en jeu lors de la prise d'une décision, par exemple l'aspect politique, éonomique, social, psychologique, etc.

En plus d'être détenteurs de savoirs théoriques, les étudiants auront acquis, au moyen de ces formules, des savoirs pratiques liés entre autres à la compréhension des motivations d'autrui et à la prise de conscience des conséquences de ses agissements, de ses décisions ou des stratégies utilisées.