Les fondements théoriques du jeu de rôle et de la simulation

Le jeu de rôle et la simulation sont des stratégies pédagogiques qui s'inscrivent dans le courant de la pédagogie nouvelle. Ils se caractérisent donc par des éléments théoriques que l'on identifie à ce type de pédagogie.

Le rôle actif de l'apprenant

Ces formules attribuent un rôle actif à l'étudiant. Ce dernier est invité à s'engager concrètement dans la construction de ses connaissances en participant activement soit au jeu de rôle soit à la simulation et en offrant de la rétroaction à ses pairs. Vu l'importance accordée à l'étudiant, on comprendra que le rôle de l'enseignant soit grandement modifié.

L'enseignant comme médiateur

L'enseignant n'est plus un transmetteur de connaissances, mais plutôt un médiateur. Il agit comme guide et comme animateur, mais il doit veiller à laisser le plus d'autonomie possible aux étudiants, se contentant de les réorienter au besoin afin de favoriser l'atteinte des objectifs d'apprentissage.

Des apprentissages signifiants

Le jeu de rôle et la simulation rendent les apprentissages signifiants puisque les situations proposées correspondent à celles que l'étudiant est susceptible de rencontrer dans l'exercice de sa profession. Ces formules permettent également de faire le pont entre les connaissances théoriques et leur application pratique. 

L'initiation aux situations complexes

Devant faire face à des situations qui correspondent à celles de la vie réelle, l'étudiant doit conjuguer avec des situations complexes, c'est-à-dire qui tiennent compte de plusieurs aspects. Par exemple, en administration, il y a une grande différence entre l'application théorique d'une mise à pied massive et son application pratique qui doit tenir compte des conséquences économiques, mais également de celles concernant la productivité, les réactions des autres employés, les conséquences sociales pour la collectivité et celles plus politiques au niveau de l'image de la compagnie. 

L'importance des interactions

Le socio-constructivisme traite de l'importance des interactions sociales pour l'apprentissage. C'est en effet par les discussions avec les pairs, les confrontations d'opinion et leurs rétroactions que l'étudiant arrive le mieux à développer ses connaissances. Par ces interactions, il lui devient possible de clarifier son point de vue, de l'exposer aux autres et d'être confronté à d'autres manières de penser ou de faire.