Les avantages et les limites du jeu de rôle et de la simulation

Quelques avantages communs aux deux stratégies pédagogiques

Elles favorisent la motivation. Ces formules sont motivantes pour les étudiants parce qu'elles leur permettent de jouer un rôle très actif, qu'elles favorisent l'autoformation et qu'elles donnent un sens aux apprentissages plus théoriques. Elles offrent des conditions d'apprentissage particulières. Elles permettent d'apprendre par essais-erreurs sans en subir les conséquences et permettent de contourner les obstacles inhérents à l'étude de certains sujets.

Elles permettent le développement d'habiletés sociales. Vu la nécessité pour les étudiants de s'organiser, de se concerter et souvent de négocier, certaines habiletés comme la communication, le respect des personnes et des idées sont largement mises à contribution.

Elles offrent une rétroaction immédiate. C'est cette rétroaction qui permet le mieux d'illustrer les relations entre les gestes posés ou les décisions prises et les conséquences observables.

Elles favorisent l'atteinte d'objectifs de niveaux supérieurs. La plupart des stratégies pédagogiques permettent généralement des apprentissages au niveau de la connaissance et de la compréhension. Il s'avère que le jeu de rôle et la simulation sollicitent largement les facultés reliées à l'application, l'analyse, la synthèse et la critique (Chamberland et Provost, 1996).

Elles allient théorie et pratique. Les acquis théoriques sont directement investis dans les situations créées et l'immédiateté des résultats constitue un avantage fort apprécié des étudiants.

Quelques limites aux deux stratégies pédagogiques

Elles demandent un bon investissement en temps : temps consacré à la préparation si l'on ne dispose pas de jeu de rôle ou de simulations déjà construits. Temps consacré en classe pour la présentation et l'explication des situations, de même que le temps pour la réalisation et pour le retour synthèse.

Les résultats sont imprévisibles. L'enseignant doit faire preuve de flexibilité puisqu'il ne peut prévoir à l'avance si les objectifs d'apprentissage seront adéquatement atteints par les étudiants vu le caractère imprévisible de certaines situations (particulièrement dans le jeu de rôle).

Elles ne correspondent pas à tous les types d'étudiants. Certains étudiants plus discrets, négatifs, introvertis ou extravertis ou tout simplement qui n'ont pas d'intérêt pour ce genre de stratégie pédagogique peuvent être plus réticents.

Elles peuvent poser des problèmes de gestion. Selon l'engouement ou la nature de la participation des étudiants (pas assez ou trop) la discipline peut causer des problèmes pour le professeur qui n'est pas à l'aise avec ces formules.

Elles peuvent entraîner des conséquences non désirables. Étant donné le caractère subjectif du jeu de rôle et la simplification de la réalité que propose la simulation, cela peut amener des difficultés chez les étudiants à discerner le vrai du faux. Il est donc essentiel de les amener à prendre du recul pour leur permettre d'avoir une vue globale de la situation.

Elles comportent parfois des difficultés reliées à l'organisation matérielle. Le lieu, l'espace, l'ameublement peuvent ne pas s'avérer fonctionnels; dans le cas particulier de simulateurs, les coûts peuvent être très élevés, leur accès limité ou leur fonctionnement approximatif.