Organisation

Le jeu de rôle ou la simulation n'auront de valeur pédagogique que si leur organisation respecte les quelques conditions suivantes :

  • la qualité de la situation proposée;
  • l'adaptation aux connaissances des étudiants;
  • l'engagement des étudiants;
  • la qualité de l'animation;
  • le retour synthèse.

Rôle de l'enseignant

Comme le précisent Corbeil, Laveault et Saint-Germain (1989), que ce soit pour le jeu de rôle ou la simulation, l'enseignant doit tenir compte de différents facteurs afin de s'assurer que l'utilisation de ces formules corresponde au type d'apprentissage qu'il désire susciter et au contexte d'enseignement avec lequel il doit conjuguer. Il s'agit des différents facteurs suivants :

  • les facteurs humains : sa personnalité, sa conception de l'acte d'enseigner, la qualité de sa relation avec les étudiants, la dynamique du groupe, les caractéristiques psychopédagogiques des étudiants, le niveau du groupe, l'influence des leaders;
  • les facteurs matériels : l'élaboration du jeu de rôle et des activités de simulation, le temps et l'espace disponibles, les ressources matérielles, les ressources financières, le cas échéant;
  • les facteurs reliés aux activités : leur pertinence par rapport aux objectifs de formation, le niveau de complexité des activités.

De plus, lors de la planification du jeu de rôle ou de la simulation, le professeur ou le chargé de cours doit :

  • fixer les objectifs d'apprentissage;
  • sélectionner ou concevoir des situations et des modèles qui correspondent au niveau de connaissance des étudiants;
  • décider de l'organisation de la classe;
  • identifier les moyens et les critères d'évaluation;
  • réserver les locaux, les simulateurs ou l'équipement nécessaires.

En situation, l'enseignant a pour tâche de veiller au bon déroulement du jeu de rôle ou de la simulation et à l'évaluation des étudiants.

Rôle de l'étudiant

Que ce soit lors d'un jeu de rôle ou d'une simulation, l'étudiant est tenu :

  • de s'engager en agissant comme il le ferait s'il était dans la réalité;
  • de prendre des décisions en fonction de sa perception de la situation et de ses connaissances;
  • lors du retour en plénière, de justifier les décisions qu'il a prises;
  • de réfléchir au lien qui existe entre ses décisions et les conséquences qu'elles entraînent;
  • de porter un regard critique sur ses stratégies et les modifier au besoin;
  • d'observer la performance de ses pairs pour offrir une rétroaction sur leurs attitudes et comportements lors du retour en plénière;
  • de s'engager dans son évaluation, dans celle de ses pairs et dans celle de son enseignant.