La rédaction d'un cas

Avantages de la rédaction de cas

Il peut être intéressant de composer ses propres cas, afin de bien les maîtriser et d'adapter son enseignement aux intérêts des apprenants, au contenu du cours et aux objectifs ciblés. 

La rédaction de nouveaux cas permet également d'assurer le caractère actuel des données et des situations présentées. 

Les étapes à suivre

Pour composer un cas, la plupart des auteurs suggèrent un fonctionnement en sept étapes :

1) Réflexion sur les objectifs visés

L'enseignant choisit les objectifs qu'il souhaite atteindre en utilisant un cas (contenu, habiletés, attitudes, etc.). Il doit également réfléchir aux intérêts des apprenants, afin de choisir un problème intéressant pour eux.

2) Collecte des données

Il y a deux types de données à recueillir : 

  • les données théoriques (la documentation, les connaissances et les concepts à intégrer dans le cas);
  • les données empiriques (l'observation, les entrevues, l'expérience personnelle, etc.).

3) La rédaction du texte

Le rédacteur doit présenter des faits précis et rester totalement objectif.

Tous les aspects du cas (aspects économique, psychologique, scientifique, etc.) doivent être présentés. L'enseignant peut cependant décider de ne pas tenir compte de certains aspects de la situation, pour simplifier le problème et l'adapter à son groupe, tout en conservant le caractère réaliste du cas.

Enfin, le texte composé doit posséder une structure logique et doit favoriser la discussion entre les apprenants. Il revêt souvent un aspect narratif.

4) La validation du cas

Avant de présenter le cas aux apprenants, il importe d'abord de le tester. Il faut donc le faire lire à quelques collègues pour voir s'il est clair et compréhensible, s'il est adapté aux apprenants et si tous les aspects en jeu sont bien saisis. Le regard d'un autre enseignant permet de voir si les connaissances nécessaires à la discussion du cas sont relativement faciles à repérer. Les commentaires du collègue permettent aussi d'élaborer les questions qui pourraient être posées pour amorcer la discussion des équipes. 

Il peut également être intéressant de faire lire le cas à des personnes qui connaissent peu ou pas le domaine. Cela permet de cibler les éventuelles difficultés des apprenants. Par ailleurs, si le récit provient d'une personne-ressource, il serait intéressant de lui demander de relire le cas, pour vérifier la véracité de toutes les informations.

5)  La première utilisation en classe

Une fois le cas bien analysé, on peut le présenter en classe. On observera alors s'il mène à une discussion intéressante chez les apprenants. On pourra également noter certaines corrections à apporter au texte, selon leurs réactions.

6) La rédaction finale

Selon les corrections envisagées lors de la première utilisation du cas, on procède à quelques changements dans le texte.

7) La rédaction d'une note pédagogique

Cette note est destinée aux enseignants qui voudraient utiliser le cas dans le cadre d'un cours. Ce n'est pas un corrigé, mais plutôt un guide pour aider l'enseignant à animer l'étude de cas. On y retrouve :

  • un résumé du cas et de sa problématique;
  • les objectifs visés par le cas;
  • la clientèle ciblée;
  • les préalables nécessaires à la compréhension du cas par les apprenants;
  • les thèmes abordés lors des discussions en classe;
  • les pistes d'analyse et de solution possibles;
  • des propositions pour l'animation, pour la présentation du cas aux apprenants et pour l'organisation du travail en classe;
  • une liste de références en lien avec le cas;
  • diverses questions afin de soutenir la discussion;
  • en annexe, on peut intégrer des documents reproductibles qui pourront être utilisés en classe afin d'effectuer la synthèse des concepts en jeu ou de fournir un supplément d'informations sur le cas.

Variantes intéressantes

Le cas peut être écrit sous forme de pièce de théâtre. Il peut alors s'agir d'une discussion entre différents acteurs.  

Le cas peut ne comporter qu'une introduction présentant le contexte général de la situation. Il sera alors accompagné d'un important dossier de presse ou d'articles scientifiques.

Lorsque les apprenants sont familiarisés avec l'étude de cas, on peut leur demander d'en composer un. Ils devront alors prendre soin d'y inclure des données réalistes ou réelles, soit en effectuant une recherche documentaire, soit en interviewant des personnes-ressources. Par la suite, ils devront résoudre leur propre cas ou encore celui d'une autre équipe. Le travail final pourra alors prendre la forme d'une note pédagogique.