Le déroulement de l'étude de cas

La planification

L'enseignant choisit le cas à proposer à la classe.

La présentation

L'enseignant explique ce qu'est l'étude de cas à la classe et la tâche attendue. Puis il présente le cas en tant que tel en tentant de piquer l'intérêt des apprenants et de les motiver à s'impliquer dans l'analyse de ce dernier. Il explique certains concepts, définit les nouveaux mots de vocabulaire, lit le cas avec les apprenants, présente la documentation, puis répond aux questions pour assurer la bonne compréhension du cas à l'étude. Si ce n'est déjà fait, les sous-groupes de travail sont constitués.

La réflexion

L'enseignant peut proposer une liste de questions visant à orienter le travail d'exploration, à soutenir la réflexion des apprenants et à formuler des hypothèses.

L'analyse individuelle

Les apprenants procèdent à une analyse personnelle du cas. Ils tentent de rassembler et de comprendre les informations importantes et de concevoir des liens entre les diverses informations.

L'analyse en sous-groupes

En sous-groupes, les apprenants échangent sur le cas et présentent leur point de vue sur la piste de solution à envisager. Il est important d'allouer assez de temps à cette étape pour permettre une véritable confrontation des points de vue et une recherche d'informations, si nécessaire.

La plénière

Chaque équipe fait état de son analyse du cas et du jugement apporté ou de la solution trouvée. Pour favoriser la comparaison et l'analyse des forces et faiblesses de chacune des solutions, l'enseignant peut noter les commentaires au tableau sous forme de schéma, de réseau de concepts ou de tableau comparatif.

La synthèse

Pour terminer, on effectue la généralisation et la synthèse. C'est une étape très importante, car elle permet l'intégration et le transfert des apprentissages. L'enseignant amène les apprenants à trouver des principes ou des règles applicables à des situations similaires. Puis, il sollicite une réflexion métacognitive en leur demandant de réfléchir sur les apprentissages effectués, les stratégies et les démarches utilisées, les valeurs et les principes en jeu. L'enseignant peut ensuite faire une synthèse des notions importantes à retenir. Au besoin, c'est également l'occasion d'un exposé sur diverses notions théoriques rencontrées lors de l'étude de cas.

L'évaluation

Une fois l'étude de cas terminée, il est intéressant d'évaluer l'expérience afin de voir ses forces et ses faiblesses, et les changements à apporter. L'enseignant note ces remarques et peut recueillir les commentaires des groupes de travail.