La planification de l'étude de cas

Déterminer les objectifs

L'enseignant doit d'abord définir les objectifs d'apprentissage visés par l'étude de cas :

  • Quels apprentissages les apprenants doivent-ils faire?
  • Quelles connaissances doivent-ils acquérir? Quels concepts?
  • Quelles sont les compétences à développer chez les apprenants?
  • Quels thèmes peuvent être abordés en lien avec ces objectifs?
  • Quelles situations de la pratique professionnelle mettent en jeu ces éléments?

Tenir compte des contraintes

Le cas sera choisi en fonction des objectifs d'apprentissage, mais devra également tenir compte de certaines autres contraintes comme :

  • le temps disponible;
  • les intérêts des apprenants;
  • leurs habiletés;
  • leurs connaissances antérieures;
  • leur familiarité avec la méthode des cas;
  • les ressources matérielles et financières disponibles.

Choisir le cas

Le cas doit répondre à 4 caractéristiques fondamentales :

  1. Être objectif : le cas est composé de faits et non d'opinions, les données sont précises et véridiques.
  2. Être réaliste : le cas est en lien direct avec la réalité, pour permettre un meilleur transfert des apprentissages.
  3. Être efficace : le cas a généralement un caractère urgent, il faut trouver une solution rapide et efficace au problème proposé.
  4. Être pratique : le cas est en lien avec les compétences professionnelles à faire développer chez l'apprenant.

Certains critères permettent de sélectionner les meilleurs cas :

  • le niveau de difficulté doit être adapté aux apprenants;
  • le cas doit présenter une réalité proche de l'expérience des apprenants, afin qu'ils puissent s'impliquer dans le cas et s'identifier aux personnages;
  • les bons cas racontent une histoire, ils ressemblent à des textes narratifs;
  • les données du cas doivent être actuelles;
  • le thème du cas doit correspondre aux intérêts professionnels des apprenants.

L'enseignant fait des choix quant à la façon dont l'information sera présentée :

  • certaines informations peuvent ne pas être divulguées dans le cas écrit. Elles ne seront données par l'enseignant qu'à la demande des apprenants qui devront donc apprendre à se poser les bonnes questions pour obtenir toute l'information nécessaire à la résolution du problème;
  • les apprenants peuvent être amenés à faire une recherche pour trouver les informations manquantes, comme c'est le cas en apprentissage par problèmes;
  • les informations peuvent être données de manière séquentielle. On donne peu à peu l'information manquante, selon un ordre chronologique ou selon les divers aspects du cas. Ce type de cas amène à plusieurs décisions successives, car la décision initiale est amenée à changer successivement au surplus d'informations.

Analyser le cas

L'enseignant analyse le cas pour se l'approprier avant de le présenter à la classe. Il importe qu'il prenne conscience de son opinion par rapport au cas afin d'en faire abstraction par la suite et de rester le plus objectif possible devant les apprenants. L'enseignant peut préparer une grille de lecture et des questions pour aider les apprenants à bien comprendre et à analyser le cas.

Planification du déroulement

L'enseignant planifie la façon de présenter le cas à la classe ainsi que le déroulement de l'analyse. ll prépare le matériel pédagogique ou informatique nécessaire, prévoit le temps alloué à chacune des étapes et s'assure que le local correspond aux besoins du groupe. De plus, il est utile que l'enseignant se rappelle les registres d'intervention appropriés à l'animation des discussions avant de présenter le travail.