L'évaluation de l'étude de cas

L'évaluation de l'étude de cas peut être formative ou sommative. Dans les deux cas, l'évaluation devrait être réalisée dans le but d'aider l'apprenant à progresser tant au point de vue de sa connaissance des notions théoriques que de son savoir-faire et du développement d'attitudes professionnelles.

Les apprenants devraient donc être informés de leurs points forts et de leurs défis, afin de pouvoir s'améliorer. Il est également à noter que plusieurs enseignants choisissent de ne pas évaluer l'étude de cas et s'en servent uniquement comme situation d'apprentissage.

Évaluation du bilan

Généralement, l'évaluation de l'étude de cas consistera en une appréciation du bilan réalisé par chacune des équipes. L'enseignant évaluera alors séparément les différentes parties du bilan :

  • la description du problème;
  • l'analyse des causes et des conséquences;
  • la description des différentes solutions possibles;
  • la prise de décision;
  • l'analyse de la décision (avantages et limites) et la conceptualisation.

Il devra annoter abondamment le rapport, afin que les apprenants connaissent leurs points forts et les points qu'ils doivent améliorer. Si l'étude de cas est utilisée plusieurs fois dans un même trimestre, l'enseignant pourra choisir d'évaluer toutes les études de cas ou en cibler quelques-unes pour l'évaluation. Une autre possibilité est de laisser chaque équipe choisir les études de cas qui seront évaluées, parmi tous les rapports complétés.

Critères d'évaluation du bilan

Les critères d'évaluation pour le rapport pourraient ressembler à ceci :

  • cibler les informations pertinentes afin de bien cerner le problème;
  • être capable de dégager les causes et les conséquences du problème et de faire des liens entre les données;
  • procéder à une analyse précise du problème en structurant les données à l'intérieur d'un texte cohérent;
  • soutenir les arguments par les données du cas, des exemples et des justifications;
  • cibler des objectifs et des priorités réalistes et en lien avec le cas;
  • définir plusieurs solutions possibles et les expliquer clairement en indiquant leurs avantages et leurs inconvénients;
  • établir un plan d'action précis, réaliste et optimal;
  • faire ressortir les principes et les concepts généralisables;
  • avoir une bonne qualité de français;
  • respecter les consignes de présentation du bilan.

Évaluation en plénière

L'évaluation de l'étude de cas peut aussi s'effectuer lors de la plénière, alors que chaque équipe présente oralement le résultat de son analyse du cas. L'enseignant évaluera alors :

  • le réalisme de la solution envisagée;
  • l'analyse des conséquences (avantages et limites) de cette solution;
  • la pertinence des arguments apportés.

Il pourra également évaluer la qualité de l'oral si ses principes ont été enseignés dans le cours ou si l'oral est une compétence à développer dans le programme :

  • prononciation;
  • timbre de voix;
  • cohérence et pertinence des idées;
  • intonation;
  • gestuelle appropriée;
  • exploitation d'auxiliaires visuels;
  • présentation claire du plan de l'exposé, etc.

Si une période de questions est prévue après l'exposé, l'enseignant pourra évaluer l'habileté des étudiants à répondre adéquatement aux questions posées.

L'enseignant peut également prévoir une note (individuelle ou d'équipe) pour la participation au débat. Généralement, cette note ne devrait pas dépasser 5 à 10 % de la note finale.

Évaluation du travail en sous-groupes

L'évaluation peut également porter sur le travail en sous-groupes. Chaque étudiant sera alors amené à s'autoévaluer et à évaluer ses coéquipiers lors du travail en sous-groupes. Les critères d'évaluation pourraient alors être :

  • le respect du point de vue d'autrui;
  • l'habileté à argumenter;
  • la contribution au travail d'analyse;
  • la présence aux rencontres;
  • le respect des échéances.

Examen écrit

Certains enseignants utilisent les cas lors des examens écrits. Cette situation n'est pas vraiment souhaitable puisqu'elle ne permet pas la discussion en sous-groupes et la confrontation des points de vue, propres à la méthode des cas.

Si l'enseignant souhaite tout de même présenter un cas en examen, il serait important de faire un retour par la suite, afin de permettre aux étudiants de débattre et d'effectuer une synthèse des concepts du cas. Il faudrait également éviter de présenter des cas complexes aux étudiants lors d'un examen écrit, sans leur avoir préalablement fourni le texte, afin qu'ils puissent se préparer.