Les avantages et les limites de l'étude de cas

Quelques avantages

Favorise la motivation

Cette stratégie pédagogique est très motivante pour les apprenants, car ils sont actifs mentalement et engagés dans leurs apprentissages.

L'avantage d'une tâche complexe

Cette formule d'enseignement-apprentissage présente des situations concrètes et complexes, c'est-à-dire qui tiennent compte de différents aspects, comme c'est le cas dans la vie réelle. Les apprenants peuvent donc faire des liens entre la théorie et la pratique de même qu'entre les différentes disciplines en jeu. En demandant à l'apprenant de mobiliser diverses ressources, l'étude de cas favorise le transfert des connaissances, l'intégration des apprentissages et le développement de compétences.

Développe les habiletés intellectuelles

L'étude de cas permet le développement d'habiletés intellectuelles de haut niveau comme la sélection de l'information, la pensée logique, la résolution de problème, l'analyse, le jugement, la prise de décision, la pensée critique, l'argumentation, l'esprit de synthèse, la créativité.

Développe les habiletés interpersonnelles

Cette formule pédagogique permet le développement d'habiletés de communication et de coopération puisque les apprenants sont amenés à exprimer leur opinion, argumenter, respecter le point de vue d'autrui, travailler en équipe, prendre en considération les idées des coéquipiers, coopérer, se concerter, s'entraider.

Favorise une prise de conscience

Cette approche peut amener la remise en cause de certaines valeurs ou de certains préjugés et permet le développement du sens des responsabilités en amenant l'étudiant à faire une prise de conscience de l'impact de ses choix et des solutions qu'il a envisagées.

Constitue une expérience de travail

L'étude de cas permet aux apprenants d'acquérir une certaine expérience de travail et de développer des compétences professionnelles puisqu'elle propose des situations similaires à celles auxquelles ils auront à faire face en milieu de travail. 

Quelques pièges à éviter

Une méthode qui exige du temps

L'étude de cas exige du temps pour sa mise en place et son expérimentation. De plus, il est souhaitable de l'utiliser plusieurs fois. Finalement, l'étude de cas demande beaucoup de planification pour l'enseignant (choix du cas, analyse du cas, planification de l'animation, etc.) et une bonne préparation pour l'apprenant (lecture, réflexion, etc.).

Une méthode qui ne convient pas à tout le monde

Certains apprenants n'aiment pas travailler à partir d'études de cas, car ils trouvent cette méthode trop exigeante : recherche, discussion, préparation individuelle, conception du bilan, travail d'équipe, présentation orale, etc. De plus, l'étude de cas requiert des apprenants une certaine sensibilité à l'expérience professionnelle (stage ou travail) afin de mieux comprendre le cas. L'enseignant devra donc s'assurer que les apprenants possèdent les connaissances requises ou encore qu'ils les développent au cours de l'analyse.

Une attitude trop directive

Certaines attitudes trop directives de la part d'un enseignant peuvent empêcher l'instauration d'un véritable dialogue en classe. En effet, il faut éviter de résoudre le cas à la place des apprenants, mais plutôt les aider à réfléchir et à formuler leurs propres diagnostics ou solutions. L'enseignant peut donner son point de vue sur le cas étudié s'il le désire ou encore suggérer des voies d'exploration. Parfois, il peut être préférable de rester neutre.

Une méthode qui comporte des imprévus

Les enseignants qui utilisent la méthode des cas doivent avoir une grande confiance en eux, car ils ont à faire face à un grand nombre d'imprévus. Effectivement, il est impossible de prévoir totalement le déroulement des discussions et il se peut que les apprenants apportent des solutions auxquelles l'enseignant n'avait pas songé. De plus, il est difficile de cibler avec précision les apprentissages qui seront réalisés durant l'étude de cas. Par ailleurs, les apprentissages effectués peuvent différer d'un apprenant à l'autre.

Une méthode qui exige le respect des différences

Plus un groupe est grand, plus les divergences d'opinion seront nombreuses. Cela peut mener à des discussions fort stimulantes, mais il faudra faire attention pour ne pas que celles-ci se transforment en véritable conflit entre les apprenants. Pour éviter cela, l'enseignant devra rappeler régulièrement aux étudiants que l'étude de cas doit se dérouler dans un climat de respect et d'écoute d'autrui. Il est normal et même profitable que des divergences d'opinion surviennent, mais il faut garder à l'esprit que le but n'est pas de décider qui a raison ou qui a tort, mais plutôt de faire valoir son point de vue tout en respectant celui des autres et d'explorer des positions contrastées.