Les caractéristiques de l'étude de cas

Centrée sur l'apprenant

L'étude de cas est une formule pédagogique qui laisse beaucoup d'autonomie à l'apprenant. Il peut, dans une certaine mesure, travailler à son rythme et il choisit l'orientation que prendra son investigation par rapport au cas.

L'importance du groupe

Cette méthode accorde une grande place aux discussions en plénière et au travail en petits groupes. Elle comporte donc une importante dimension interactive, celle-ci constituant une condition d'efficacité de cette méthode.

cas

Le transfert des connaissances

L'étude de cas constitue une approche pluridisciplinaire en ce sens qu'elle favorise le recours à différentes disciplines, par exemple la psychologie et la didactique ou la biologie et la chimie, pour discuter des cas. Cette formule favorise donc le transfert des connaissances chez les apprenants.

Une tâche complexe

Étant donné que les situations présentées reflètent celles que l'on retrouve dans la vie réelle, plusieurs aspects doivent être pris en compte, comme l'aspect environnemental, économique, administratif, etc. C'est ce que l'on appelle une « tâche complexe », c'est-à-dire qui nécessite le recours à différentes connaissances et habiletés. Ce type de tâche favorise le développement de compétences.