Les fondements socio-professionnels de l'étude de cas

De plus en plus, les employeurs veulent des employés compétents, qui possèdent non seulement des connaissances théoriques, mais qui sont également capables d'appliquer ces connaissances dans la pratique.

Les employeurs demandent également que leurs employés soient aptes à faire face à des situations diverses, à résoudre des problèmes complexes faisant appel à différents champs disciplinaires et à prendre des décisions rapides, mais éclairées. Ils veulent également des personnes capables de travailler en coopération avec leurs collègues. 

L'étude de cas permet de préparer les apprenants au marché du travail en :

  • les confrontant à des situations similaires à celles qu'ils rencontreront durant leur carrière;
  • les habituant à résoudre des problèmes complexes, c'est-à-dire qui tiennent compte de différents aspects (humain, financier, matériel, politique, etc.);
  • favorisant le développement d'habiletés de coopération;
  • leur permettant d'appliquer concrètement leurs connaissances théoriques.

Cette approche permet donc de développer, chez l'apprenant, des compétences qui répondent grandement aux exigences actuelles du marché du travail.