Les fondements théoriques de l'étude de cas

Une méthode de recherche éprouvée

L'étude de cas, ou case study, est une méthode de recherche largement utilisée dans le domaine des sciences sociales, tout particulièrement en technologie depuis les débuts du 20e siècle. 

Cette approche de cueillette et de traitement d'information inclut :

  • des enquêtes;
  • des histoires de vie;
  • des analyses de matériel d'archives;
  • des observations et des travaux sur le terrain.

L'ensemble de ces procédures a fait l'objet de rigoureux travaux de recherche dont les principales composantes sont présentées dans l'ouvrage de Jacques Hamel (1997).

Les précurseurs de cette formule

Trois chercheurs ont contribué à l'élaboration de la méthode des cas telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Kurt Lewin

Lewin a proposé une définition théorique du cas et en a décrit les bases psychologiques d'où est issue la dynamique des groupes, c'est-à-dire l'étude des groupes, des lois et des principes qui les régissent. Cette étude touche en particulier les règles qui permettent un changement d'opinion, d'attitude ou de valeur à l'intérieur d'un groupe. Cette théorie s'applique à l'étude de cas, puisque cette dernière provoque souvent, volontairement ou non, des remises en question et des changements de vision chez les articipants.

Jacob Levy Moreno

Moreno a introduit le psychodrame, ou jeu de rôles, dans la méthode des cas.  Le psychodrame, conçu par Moreno, était à l'origine une technique utilisée en psychologie pour guérir les névrosés et les mésadaptés sociaux. Elle consiste en une sorte de jeu de rôle où l'individu est appelé à jouer d'abord des situations de sa vie actuelle, puis à s'ouvrir peu à peu à de nouveaux rôles. Ainsi, c'est un peu le même principe qui est appliqué pour l'étude de cas, puisqu'on vise à amener l'apprenant à apprendre le rôle professionnel qu'il aura à jouer sur le marché du travail. En outre, c'est aussi grâce à Moreno qu'on accorde plus d'importance aux discussions et aux interactions entre les participants lors de l'analyse du cas. 

Roger Mucchielli

Mucchielli est un pionnier de l'utilisation de l'étude de cas pour la formation de professionnels. Il a grandement contribué à faire connaître la méthode et à la rendre populaire auprès des francophones, par la publication d'ouvrages décrivant les principes théoriques et pratiques de l'étude de cas.