Le déroulement de la résolution de problèmes

Il existe plusieurs modèles d'utilisation de l'approche d'apprentissage par problèmes. Les étapes présentées ici ne servent donc qu'à titre d'exemple; elles peuvent très bien être adaptées selon les besoins du groupe et de l'enseignant.

La lecture du problème

En sous-groupes, les apprenants lisent le problème en s'assurant de :

  • faire ressortir les éléments importants;
  • différencier les éléments essentiels de ceux secondaires;
  • définir le problème en cernant ses limites et ses composantes;
  • identifier les termes ou les concepts inconnus et trouver leur définition;
  • résumer le problème en une phrase.

La discussion

Toujours en sous-groupes, les apprenants discutent du problème. Cette étape favorise la réactivation des connaissances antérieures puisqu'elle leur permet de dire ce qu'ils connaissent déjà de la situation à résoudre. Ils utilisent alors leurs connaissances antérieures pour proposer des hypothèses plausibles.

Par la suite, les apprenants identifient les connaissances qui leur manquent pour parvenir à la résolution du problème. Ces connaissances manquantes vont en fait constituer les objectifs d'apprentissage à atteindre.

La division de la tâche

Les apprenants établissent la liste précise des objectifs à l'étude qui serviront à expliquer les phénomènes. Ils procèdent ensuite à une division de la tâche et établissent l'échéancier à respecter en vue du travail individuel. Ainsi, chacun travaillera sur une partie particulière du problème.

La recherche

Individuellement ou en équipes de deux, les apprenants font la recherche de données pour résoudre le problème. Pour ce faire, ils peuvent consulter différentes ressources, telles :

  • des livres;
  • des périodiques;
  • des sites Internet;
  • des entrevues avec des experts;
  • des manuels scolaires;
  • des dictionnaires;
  • des CD-Rom.

Ils vont organiser et synthétiser l'information trouvée en utilisant des réseaux de concepts, des résumés, des schémas, des notes de terrain.

La mise en commun des informations

En sous-groupes, les apprenants analysent les diverses données recueillies en tenant compte de :

  • la diversité des aspects;
  • la diversité des points de vue;
  • la pertinence des informations;
  • la crédibilité des informations.

Ils vont proposer une ou plusieurs solutions au problème, puis rédigent un rapport de recherche.

La synthèse

En plénière, les équipes discutent des différentes solutions apportées (forces, faiblesses, nouveautés, points en suspens). La classe peut ordonner les solutions ou choisir la meilleure solution parmi celles proposées.

L'enseignant fait un retour sur la matière vue, puis il fait un résumé du contenu à retenir.

La réflexion métacognitive

En plénière ou individuellement, les apprenants réfléchissent sur :

  • les processus d'apprentissage;
  • les difficultés rencontrées;
  • ce qu'ils ont appris;
  • la démarche d'apprentissage par problèmes.

Un bilan oral ou écrit peut être fait.

L'évaluation

S'il y a lieu, les étudiants sont évalués sur le contenu appris et les compétences acquises durant le processus. L'évaluation peut être formelle ou comporter des aspects qui touchent le travail d'équipe.