Il existe plusieurs modèles d'utilisation de l'approche d'apprentissage par problèmes. Les étapes présentées ici ne servent donc qu'à titre d'exemple; elles peuvent très bien être adaptées selon les besoins du groupe et de l'enseignant.
En sous-groupes, les apprenants lisent le problème en s'assurant de :
Toujours en sous-groupes, les apprenants discutent du problème. Cette étape favorise la réactivation des connaissances antérieures puisqu'elle leur permet de dire ce qu'ils connaissent déjà de la situation à résoudre. Ils utilisent alors leurs connaissances antérieures pour proposer des hypothèses plausibles.
Par la suite, les apprenants identifient les connaissances qui leur manquent pour parvenir à la résolution du problème. Ces connaissances manquantes vont en fait constituer les objectifs d'apprentissage à atteindre.
Les apprenants établissent la liste précise des objectifs à l'étude qui serviront à expliquer les phénomènes. Ils procèdent ensuite à une division de la tâche et établissent l'échéancier à respecter en vue du travail individuel. Ainsi, chacun travaillera sur une partie particulière du problème.
Individuellement ou en équipes de deux, les apprenants font la recherche de données pour résoudre le problème. Pour ce faire, ils peuvent consulter différentes ressources, telles :
Ils vont organiser et synthétiser l'information trouvée en utilisant des réseaux de concepts, des résumés, des schémas, des notes de terrain.
En sous-groupes, les apprenants analysent les diverses données recueillies en tenant compte de :
Ils vont proposer une ou plusieurs solutions au problème, puis rédigent un rapport de recherche.
En plénière, les équipes discutent des différentes solutions apportées (forces, faiblesses, nouveautés, points en suspens). La classe peut ordonner les solutions ou choisir la meilleure solution parmi celles proposées.
L'enseignant fait un retour sur la matière vue, puis il fait un résumé du contenu à retenir.
En plénière ou individuellement, les apprenants réfléchissent sur :
Un bilan oral ou écrit peut être fait.
S'il y a lieu, les étudiants sont évalués sur le contenu appris et les compétences acquises durant le processus. L'évaluation peut être formelle ou comporter des aspects qui touchent le travail d'équipe.