La préparation de la résolution de problèmes

Le choix de la situation-problèmes

Pour l'enseignant, une tâche essentielle est le choix ou la composition de la situation-problèmes.

Utiliser des problèmes déjà composés permet à l'enseignant de minimiser le temps de préparation de ses cours. Par contre, composer ses propres problèmes permet à l'enseignant de mieux en maîtriser le contenu. Dans des groupes où plusieurs types de clientèles sont regroupés, l'enseignant peut proposer plusieurs problèmes.

Dans les deux cas, le problème doit être bien adapté aux apprenants et au contexte en tenant compte de :

  • leurs compétences;
  • leurs connaissances concernant le sujet traité;
  • leur domaine de formation;
  • la documentation et les ressources disponibles;
  • le temps disponible. 

Introduction à la formule

L'enseignant planifie une session d'introduction afin d'informer les apprenants des exigences fixées :

  • la méthode d'apprentissage par problèmes : son fonctionnement, ses avantages et ses buts (durée, matériel requis, etc.);
  • les consignes du travail afin que les apprenants sachent exactement ce qui est attendu d'eux;
  • les modalités et l'organisation du travail en équipe;
  • le processus de résolution de problèmes;
  • l'évaluation.