L'évaluation de la résolution de problèmes

Puisque l'apprentissage par problèmes permet le développement de compétences particulières, telles que des habiletés en résolution de problèmes et des aptitudes en coopération, il est important que l'évaluation permette d'apprécier le développement de telles compétences. L'enseignant verra donc à évaluer :

  • les contenus d'apprentissage;
  • les compétences en résolution de problèmes;
  • les habiletés de coopération.

Le rapport de recherche

Le rapport de recherche peut se faire à l'oral ou à l'écrit. Il permet à l'apprenant de décrire la procédure de résolution de problèmes qu'il a suivie et la solution qu'il a trouvée au problème. L'évaluation porte sur :

  • la compréhension du problème;
  • l'explication des concepts nouveaux rencontrés;
  • la cohérence et la pertinence de la solution qu'il privilégie.

L'examen théorique

L'évaluation des connaissances peut également être réalisée par l'entremise d'un examen théorique qui porte sur les contenus appris dans les problèmes.

Le journal de bord

Le journal de bord permet à l'apprenant de faire un compte rendu régulier de l'ensemble de ses démarches, difficultés et réflexions tout au long du processus. Il peut être fait individuellement ou en équipe, selon les objectifs d'évaluation de l'enseignant.

La coévaluation 

La coévaluation par les pairs permet à chacun de se prononcer sur l'engagement des autres membres de l'équipe et les habiletés de coopération manifestées. Les critères d'appréciation peuvent être, par exemple :

  • le respect d'autrui;
  • l'intérêt pour le travail;
  • l'engagement dans l'apprentissage;
  • la présence et la ponctualité aux rencontres.

L'évaluation de l'enseignant

Pour permettre à l'enseignant d'améliorer ses compétences, les apprenants peuvent être invités à lui transmettre leurs commentaires sur différents aspects tels que :

  • le soutien reçu;
  • la préparation du problème;
  • l'organisation de l'activité;
  • l'habileté à répondre aux questions et à relancer la recherche de solutions;
  • l'attitude envers les apprenants et les équipes.

L'apprentissage par problèmes comme épreuve synthèse

L'apprentissage par problèmes peut constituer en lui-même une évaluation. Par exemple, Cantin, Lacasse et Roy (1996) démontrent son utilité comme épreuve synthèse au collégial. Ils notent qu'il permet un décloisonnement des différents domaines d'apprentissage et favorise ainsi le transfert des connaissances d'une discipline à une autre. Cette utilisation peut aussi s'appliquer à l'ordre universitaire.