Puisque l'apprentissage par problèmes permet le développement de compétences particulières, telles que des habiletés en résolution de problèmes et des aptitudes en coopération, il est important que l'évaluation permette d'apprécier le développement de telles compétences. L'enseignant verra donc à évaluer :
Le rapport de recherche peut se faire à l'oral ou à l'écrit. Il permet à l'apprenant de décrire la procédure de résolution de problèmes qu'il a suivie et la solution qu'il a trouvée au problème. L'évaluation porte sur :
L'évaluation des connaissances peut également être réalisée par l'entremise d'un examen théorique qui porte sur les contenus appris dans les problèmes.
Le journal de bord permet à l'apprenant de faire un compte rendu régulier de l'ensemble de ses démarches, difficultés et réflexions tout au long du processus. Il peut être fait individuellement ou en équipe, selon les objectifs d'évaluation de l'enseignant.
La coévaluation par les pairs permet à chacun de se prononcer sur l'engagement des autres membres de l'équipe et les habiletés de coopération manifestées. Les critères d'appréciation peuvent être, par exemple :
Pour permettre à l'enseignant d'améliorer ses compétences, les apprenants peuvent être invités à lui transmettre leurs commentaires sur différents aspects tels que :
L'apprentissage par problèmes peut constituer en lui-même une évaluation. Par exemple, Cantin, Lacasse et Roy (1996) démontrent son utilité comme épreuve synthèse au collégial. Ils notent qu'il permet un décloisonnement des différents domaines d'apprentissage et favorise ainsi le transfert des connaissances d'une discipline à une autre. Cette utilisation peut aussi s'appliquer à l'ordre universitaire.