Les avantages et les limites de la résolution de problèmes

Quelques avantages

Pour les enseignants

  • Cerner plus facilement les points forts et les défis des apprenants. En effet, les difficultés rencontrées par ces derniers lors de la résolution d'un problème renseignent l'enseignant sur les éléments moins bien intégrés.
  • Changer de rôle en passant de transmetteur des connaissances à guide pour résoudre des problèmes complexes.
  • Diversifier les techniques pédagogiques afin de rejoindre différemment les apprenants.
  • Établir des liens plus concrets entre les théories, les concepts enseignés et la pratique professionnelle.

Pour les apprenants

  • Donner un sens aux connaissances enseignées en voyant leur utilité ou leur pertinence dans l'exercice de la pratique dans la vie réelle.
  • Développer une pensée critique, une ouverture d'esprit, le respect des autres et des habiletés à travailler en groupe.
  • Faciliter l'intégration de la matière et une meilleure rétention des informations.

Quelques trucs

Bien se préparer

Plus un problème est bien préparé, plus les consignes de travail sont claires, plus fécond sera le travail de l'apprenant.

Créer un climat de confiance et de respect

Il vaut mieux attendre quelque semaines après le début des cours avant de mettre en place cette stratégie pédagogique, afin de permettre aux étudiants de mieux se connaître et de créer des liens de confiance et de respect entre eux.

Gérer le temps

L'apprentissage par problèmes demande beaucoup de temps de planification pour choisir les problèmes et prévoir le déroulement de tout le processus. Les équipes doivent se rencontrer (en classe ou à l'extérieur) pour que le travail avance. L'enseignant doit faire le point à mi-parcours et évaluer les réalisations.

Des solutions imprévisibles

On ne peut prévoir exactement la direction que prendra la recherche des apprenants. L'enseignant doit donc s'attendre à ce que les solutions trouvées ne soient pas toujours celles envisagées.

Le choix et la rédaction d'une situation-problèmes

La situation-problèmes doit représenter un « défi raisonnable » pour les apprenants. Elle doit être ni trop facile ni trop difficile afin de préserver la motivation et permettre des apprentissages nouveaux en faisant appel à des connaissances qui n'ont pas été présentées.

L'importance du retour 

L'étape du retour et de la synthèse est particulièrement importante, car elle permet aux apprenants de mieux comprendre l'utilité de l'activité et de mieux faire le transfert de leurs connaissances.