Les caractéristiques de la résolution de problèmes

Une formule d'inspiration socio-constructiviste

  • importance des connaissances antérieures;
  • rôle actif de l'apprenant dans la construction de ses connaissances;
  • rôle de médiateur ou de guide de l'enseignant;
  • importance des interactions entre les pairs et de la coopération;
  • recours à des tâches complexes d'apprentissage;
  • apprentissages significatifs pour les apprenants.

Une structure particulière de découverte

L'apprentissage par problèmes est une démarche basée sur le traitement des connaissances à travers un problème donné. Les problèmes sont présentés avant que les apprenants ne possèdent toutes les connaissances nécessaires pour les résoudre. Ainsi, ils doivent procéder à une recherche d'informations liées à la situation-problèmes.

Le transfert des connaissances

Les situations-problèmes sont soit authentiques (réelles) ou encore scénarisées, mais réalistes. Les apprenants doivent donc faire face à des situations complexes, semblables à celles qu'ils pourraient rencontrer dans la vraie vie ou encore dans l'exercice de leur métier. Cette ressemblance entre la situation d'apprentissage et le contexte professionnel favorise grandement le transfert des connaissances et, par le fait même, les apprentissages et la performance des apprenants.

Des apprentissages enrichis

L'apprentissage par problèmes permet de développer des aptitudes intellectuelles supérieures (St-Jean, 1994) comme :

  • la capacité de synthèse;
  • le raisonnement et le jugement;
  • la résolution de problèmes;
  • la prise de décisions.

Les problèmes présentés sont dits complexes puisqu'ils comportent plusieurs aspects ou points de vue, que certaines informations sont manquantes, biaisées ou inutiles et qu'il y a généralement plusieurs solutions envisageables.  De plus, les problèmes nécessitent souvent l'utilisation de connaissances rattachées à plusieurs champs disciplinaires, secteurs ou matières scolaires différentes.

L'apprenant doit donc être en mesure d'identifier les connaissances dont il a besoin pour trouver la solution, d'aller chercher ces connaissances et de se les approprier. De plus, étant donné l'importance du travail d'équipe pour cette formule, il doit développer des habiletés de coopération.

La place de l'erreur

En apprentissage par problèmes, ce qui importe, ce n'est pas uniquement de découvrir la solution au problème proposé, mais le processus réflexif qui conduit à cette solution. C'est une démarche qui procède par essais et erreurs.

Les types d'apprentissage par problèmes

Guilbert et Ouellet (2002) identifient trois types d'apprentissage par problèmes :