Les fondements socio-pédagogiques de la résolution de problèmes

L'apprentissage par problèmes est surtout utilisé auprès des étudiants en médecine, mais il est de plus en plus employé dans d'autres disciplines telles que :

  • la biologie;
  • les soins infirmiers;
  • l'ingénierie;
  • les mathématiques.

En fait, toute formation à caractère professionnel peut bénéficier de l'apport de l'apprentissage par problèmes.

Répondre aux attentes des employeurs

Puisque l'apprentissage par problèmes développe des habiletés au travail de groupe, cette approche répond aux exigences de la société et des employeurs qui demandent de plus en plus aux employés d'être capables de travailler en équipe.

De plus, il est important pour les employés d'acquérir des compétences en résolution de problèmes telles que :

  • cibler les informations essentielles;
  • écarter les données inutiles ou biaisées;
  • réagir rapidement face à un problème.

L'apprentissage par problèmes favorise le développement de telles habiletés.

L'apport en santé

L'apprentissage par problèmes permet de combler le fossé entre les connaissances théoriques et leurs applications cliniques ou pratiques. En médecine et en soins infirmiers, ce type d'approche permet donc de limiter les erreurs médicales. Lorsqu'ils se retrouvent en contexte professionnel, les étudiants sont plus aptes à appliquer leurs connaissances dans la réalité.

L'apport en ingénierie

Pour l'ingénierie (Legault, 2000) et les techniques connexes, l'apprentissage par problèmes est profitable puisque l'ingénieur devra faire face à des problèmes complexes plutôt qu'à de simples exercices. Il est donc important que l'étudiant développe des habiletés en résolution de problèmes, afin d'être outillé adéquatement lorsque surviendra une situation-problème réelle.

Dans ces domaines de formation, la collaboration avec les entreprises permet aux apprenants, d'une part, d'explorer un problème en classe, puis, d'aller constater la façon dont le problème est résolu en industrie.