Les fondements théoriques de la résolution de problèmes

L'apport de la psychologie cognitive

L'apprentissage par problèmes est né des récentes découvertes en psychologie cognitive qui étudie les processus cognitifs mis en œuvre lors de l'apprentissage et le fonctionnement de la mémoire (Barbeau, Montini et Roy, 1996).

Les principales découvertes de la psychologie cognitive qui ont influencé l'approche pédagogique de l'apprentissage par problèmes sont les suivantes :

  • les apprenants apprennent mieux en contexte significatif;
  • l'apprentissage se fait plus facilement lorsque l'apprenant est motivé;
  • la rétention des informations est meilleure lorsque l'apprenant est actif dans son apprentissage;
  • les nouvelles connaissances doivent être ancrées aux connaissances antérieures; 
  • les nouvelles connaissances ne sont pas transmises passivement d'un individu à un autre. Elles sont plutôt reconstruites par l'apprenant, qui les intègre aux schémas cognitifs qu'il possède déjà.

La résolution de problèmes applique ces principes puisqu'elle :

  • se base sur des situations-problèmes significatives pour les apprenants;
  • place les apprenants au cœur du processus d'apprentissage;
  • permet la réactivation des connaissances antérieures;
  • permet la construction de nouvelles connaissances.