Les fondements pédagogiques de la résolution de problèmes

Les précurseurs

Les principaux précurseurs de l'apprentissage par problèmes en pédagogie sont Dewey, Bruner et Freinet. Tous les trois ont apporté des contributions en éducation qui ont permis l'essor d'une telle approche. 

John Dewey

Dewey est considéré comme le père de la pédagogie par projet, mais ses idées ont également été appliquées dans la méthode d'apprentissage par problèmes. En effet, Dewey insistait sur l'importance de permettre à l'apprenant d'être actif dans son apprentissage. Il était d'avis que les connaissances s'acquièrent par la résolution de problèmes. Il accordait également une grande importance à la coopération entre les pairs lors de l'apprentissage.

Jerome Bruner

Bruner reconnaissait la place essentielle des connaissances antérieures dans la construction de nouvelles connaissances par l'apprenant. Il parlait également du rôle actif de ce dernier dans son apprentissage et traitait de l'importance de la motivation intrinsèque.

Célestin Freinet

Freinet a mis de l'avant le travail d'équipe et le travail en coopération dans sa classe. Il soutenait que pour favoriser l'apprentissage, on devait laisser une certaine autonomie à l'élève. Il basait son enseignement sur des situations significatives pour les apprenants.

Les approches pédagogiques contemporaines

Le socioconstructivisme

Le socioconstructivisme met l'accent sur le travail coopératif et la réflexion. Cette approche préconise l'utilisation de situations-problèmes pour l'apprentissage et accorde une grande importance à la métacognition, c'est-à-dire à la réflexion des apprenants sur leurs processus d'apprentissage. Elle vise aussi le transfert et l'intégration des connaissances.

L'apprentissage en contexte

L'apprentissage en contexte met l'apprenant dans des situations d'apprentissage contextualisées, similaires à celles rencontrées dans la vie courante et dans son futur environnement professionnel.