L'évaluation du travail d'équipe

L'évaluation formative

Il n'est pas toujours nécessaire d'attribuer une note aux étudiants pour qu'il y ait évaluation. Il est parfois préférable de commenter le travail réalisé, sans le noter. Les étudiants reçoivent ainsi une rétroaction leur indiquant les points forts et les points faibles de leur travail. L'évaluation formative peut se faire tout au long du travail et à la fin de ce dernier.

La notation du travail

Lorsque l'enseignant choisit de noter le travail d'équipe, il est essentiel que cette évaluation repose sur différentes composantes de l'évaluation et que ces composantes soient connues par les étudiants dès le début du travail. En outre, les résultats d'équipe ne peuvent compter pour plus de 40 % du résultat global d'un étudiant dans le cadre d'un cours, sauf dans le cas d'une dérogation accordée par le doyen des études.

Quelques composantes de l'évaluation

Le produit final

Le travail en équipe porte sur une tâche et un contenu. Le travail de l'équipe est évalué selon les attentes initiales : 

  • Les objectifs ont-ils été atteints?
  • Y a-t-il des points qui ont été laissés dans l'ombre? 
  • Le travail est-il complet et juste?

Certains professeurs ou chargés de cours peuvent décider que les apprentissages liés au travail feront aussi l'objet d'une notation individuelle; un examen ou une réflexion individuelle pourrait être administré. Toutefois, la difficulté réside dans l'harmonisation des examens pour l'ensemble de la classe.

Le journal de bord de l'équipe

Ce journal est tenu par l'équipe, sous la responsabilité du secrétaire. Ce compte rendu des rencontres de travail est bref, exact, schématique. Deux aspects sont touchés : 

  • le contenu des rencontres (présences, déroulement, objectifs et résultats atteints, planification du travail);
  • les réflexions issues de l'évaluation formative du groupe (ce qui a bien fonctionné et les justifications, ce qui a posé problème, les causes des problèmes et les corrections de trajectoire). 

Cette composante peut être prise en compte dans la note globale.

La présence

Une équipe ne peut fonctionner sans un engagement soutenu de ses membres. La présence et la ponctualité de chaque personne sont prises en compte. Cette composante peut être prise en compte dans la note globale, mais en faible proportion.

L'autoévaluation

Chaque membre de l'équipe remplit une fiche où il apprécie la qualité de sa participation. L'objectif ici est que l'étudiant régule son travail au sein de l'équipe. Ainsi, l'étudiant ne s'attribue pas une note, mais pourrait être noté par rapport à la réflexion qu'il fait quant à sa participation.

L'évaluation par les pairs

Sur la même fiche où chaque étudiant s'autoévalue, un espace est prévu pour apprécier la qualité de la participation de chaque membre. Il est intéressant pour l'enseignant d'obtenir ces informations particulièrement en cas de litige au sein de l'équipe. Comme pour l'autoévaluation, l'idée n'est pas que les étudiants mettent un résultat à leur coéquipier, mais plutôt qu'ils partagent certaines informations sur le déroulement du travail.

La présentation orale

Un travail d'équipe fait souvent l'objet d'une présentation orale en classe de sorte que les pairs peuvent poser des questions, soulever des objections, apporter leur point de vue. Cette présentation peut être notée par l'enseignant et commentée par les pairs. 

Dans tous les cas, l'enseignant reste en tout temps responsable de la note ou de la cote attribuée aux étudiants.