Les types d'équipe

Types Descriptions Avantages Limites Précautions
Nombreuse Équipe de 6 membres et plus Enrichit les apprentissages

Résiste mieux aux leaderships dominants

Favorise la solidarité dans les apprentissages compétitifs.
Favorise les comportements passifs et les disgressions

A un temps de démarrage plus long

Est peu propice aux tâches à contenu affectif.
Bien préciser les consignes;

Observer avec perspicacité.
Restreinte Équipe constituée de 2 à 5 membres A un temps d'adaptation interpersonnelle moins long;

Facilite l'engagement personnel.
Montre un dynamisme interpersonnel parfois appauvri;

Facilite les leaderships dominants.
Prêter attention à la composition des équipes.
Permanente Équipe stable, toujours formée des mêmes membres pour la durée de la session Est efficace pour les apprentissages continus et séquentiels;

Crée une pression à l'engagement individuel;

Suscite la sécurité et la confiance chez les membres.
Ne permet pas une exploitation optimale de la diversité des ressources du groupe-classe pour l'apprenant;

A un impact négatif augmenté par le caractère de permanence.
Prêter attention à la composition de telles équipes;

Prévoir des modalités de modification dans la composition des équipes;

Intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement.
Temporaire Équipe ponctuelle formée pour une activité d'apprentissage particulière Permet de tirer profit de l'hétérogénéité du groupe-classe;

Est approprié pour les activités d'apprentissage brèves.
Montre une adaptation interpersonnelle à renouveler;

Fait en sorte que l'engagement individuel est plus difficile à obtenir.
Favoriser un regroupement par affinités;

Limiter les tâches à contenu affectif trop manifeste.
Homogène Équipe dont les membres ont plusieurs caractéristiques communes Apporte un confort affectif pour les membres;

A un temps d'adaptation interpersonnelle moins long;

A un démarrage plus rapide.
Risque de laisser pour compte des apprenants lors de la formation des équipes;

Permet de tirer profit de l'hétérogénéité du groupe-classe.
Répartir rapidement les apprenants qui "restent" entre les différentes équipes;

Surveiller les équipes dont l'indiscipline est l'un des traits d'homogénéité.
Hétérogène Équipe dont les membres présentent des caractéristiques et des expertises différentes  Enrichit les apprentissages par la diversité des membres;

Est utile pour les tâches demandant une expertise multiple.
Comporte un temps d'adaptation interpersonnelle plus long;

Empêche les regroupements par affinités.
Choisir des modes de regroupement qui garantissent l'hétérogénéité;

Insister sur l'importance de la collaboration.
Définie Équipe dont la composition doit répondre aux critères donnés par l'enseignant (un apprenant faible, un moyen et un fort) Révèle une composition des équipes qui s'adapte mieux aux objectifs visés;

Encourage la solidarité et l'empathie;

Montre une exploitation optimale des ressources du groupe-classe.
Est tributaire de la configuration du groupe-classe;

Peut engendrer certains antagonistes en situation de compétition.
Prêter attention aux critères de composition des équipes;

Bien relier l'analyse des résultats de l'exercice à ces critères.
Non définie Équipe formée sans répondre à des critères prédéterminés Avantages variables selon le type qu'emprunte une équipe non définie (homogène, hétérogène, temporaire, nombreuse, etc.). Avantages variables selon le type qu'emprunte une équipe non définie (homogène, hétérogène, temporaire, nombreuse, etc.). Avantages variables selon le type qu'emprunte une équipe non définie (homogène, hétérogène, temporaire, nombreuse, etc.).
Intra-muros Équipe qui travaille dans la classe durant les périodes de cours Est plus facile à contrôler que l'extra-muros;

Améliore la synergie;

Favorise une intervention de l'enseignant plus immédiate que dans le cas de l'extra-muros;

Limite les comportements parasitaires.
Est crontrainte par le cadre de l'horaire et l'environnement-classe. Prévoir des tâches qui s'adaptent sans trop de peine au contexte de l'environnement-classe.
Extra-muros Équipe qui travaille essentiellement en dehors des heures de cours Comporte une plus grande latitude dans la détermination du contexte de travail;

Favorise l'autodiscipline et la planification du travail.
Est tributaire de la disponibilité des membres;

Est plus vulnérable aux comportements parasitaires;

Rend plus difficile la supervision par l'enseignant.
Éviter les tâches à contenu affectif trop manifeste;

Prévoir des tâches exigeant la participation de tous;

Nommer un responsable par équipe pour s'assurer de la réalisation du travail demandé.