Organisation

Il existe plusieurs façons de structurer le travail d'équipe. L'enseignant doit d'abord planifier le travail afin d'offrir une certaine structure aux étudiants. Il doit ensuite présenter le travail à faire au groupe, puis il doit faire un suivi tout au long du déroulement.

Tâche de l'enseignant

Le professeur ou le chargé de cours doit aider chaque étudiant à se centrer sur le travail à accomplir, il doit montrer l'utilité du travail en équipe et encourager les étudiants à participer et à s'exprimer au sein du groupe. Ses interventions sont donc centrées autant sur la tâche à réaliser que sur la qualité des interrelations entre les membres de l'équipe.

Les rôles de l'enseignant

Rôles Actions à poser
Animateur et médiateur
  • Il structure le travail à réaliser.
  • Il s'assure du bon fonctionnement de l'équipe.
  • Il se rend disponible pour des rencontres avec les équipes de travail.
  • Il aide les étudiants qui en ont besoin.
  • Il soutient les groupes par ses conseils et suggestions quant au fonctionnement.
Personne-ressource
  • Il guide les équipes par rapport au contenu.
  • Il suggère au besoin une référence, un auteur, un livre et il clarifie ce qui n'est pas compris.
Superviseur
  • Il contrôle le travail réalisé.
  • Il s'assure que les équipes le rencontrent pour faire le point sur le fonctionnement.
  • En cours de travail, il effectue des modifications au besoin.
  • Il évalue les réalisations d'équipe.
  • Il tient compte des commentaires pour améliorer ses interventions.

Tâche de l'étudiant

L'étudiant doit conjuguer sa tâche personnelle d'apprentissage et le fonctionnement à l'intérieur de son équipe.

Pour organiser sa tâche personnelle :

  • organiser ses dossiers;
  • gérer son temps de travail personnel;
  • prendre des notes pour lui-même et retranscrire celles à remettre aux membres de son équipe;
  • faire ses lectures et en faire des comptes rendus;
  • synthétiser ses connaissances;
  • tenir à jour sa bibliographie;
  • présenter de façon claire ses schémas, graphiques, résumés ou exemples.

Pour faciliter le fonctionnement des rencontres d'équipe :

  • respecter les échéanciers;
  • être ponctuel aux rencontres et disponible lors de l'établissement du calendrier des rencontres;
  • faire sa part de travail;
  • participer aux discussions.

Pour faciliter les discussions au sein de l'équipe :

  • respecter les opinions et les points de vue différents des siens;
  • chercher, quand cela est nécessaire, à atteindre un consensus;
  • exprimer librement ses opinions;
  • participer activement aux activités;
  • aider les autres membres de l'équipe à apprendre;
  • écouter les autres, leur porter attention, reformuler leurs idées;
  • éviter de monopoliser la conversation;
  • critiquer de manière constructive les idées soumises en essayant de les améliorer.

La taille des équipes

La taille des équipes dépend de la tâche à effectuer, du matériel et des locaux disponibles. Il est important qu'il y ait assez de membres pour accomplir la tâche, mais que le nombre soit également assez restreint pour permettre la participation de chacun en restant productif. Pour les équipes plus nombreuses, il est bon de faire des sous-groupes qui pourront se concentrer sur une partie précise du travail.