Les caractéristiques du travail d'équipe

Le travail d'équipe est basé sur l'entraide entre les membres d'un groupe dans le but d'atteindre un objectif commun. Étant donné le caractère interactif et plus ou moins structuré de cette formule, cette dernière permet l'individualisation de l'enseignement.

Le travail d'équipe permet de centrer la classe sur l'étudiant plutôt que sur le programme ou sur l'enseignant. Il favorise également l'acquisition de compétences transversales telles que le développement de l'esprit critique, de la créativité, de la communication, de la coopération et des méthodes de travail.

Une stratégie pédagogique sociocentrée

Le travail d'équipe est une stratégie pédagogique sociocentrée, c'est-à-dire qu'elle est « basée sur les relations entre les individus à l'intérieur de chaque équipe » (Chamberland, Lavoie, Marquis, 2003). Il s'agit donc d'une formule interactive à l'intérieur de laquelle les étudiants sont amenés à entrer en interaction et à collaborer les uns avec les autres.

À ce titre, cette formule donne aux étudiants l'occasion de faire « l'apprentissage du sens des responsabilités et des attitudes de collaboration, deux attributs essentiels à la vie en société » (Proulx, 1999). La cohésion au sein de l'équipe, le développement d'un esprit d'équipe et d'un sentiment d'appartenance sont donc essentiels au bon fonctionnement du travail d'équipe.

L'action concertée

Le travail d'équipe place les étudiants au cœur du processus d'apprentissage, dans le cadre d'une activité « qu'ils réalisent eux-mêmes et qui a pour caractéristique de les "faire apprendre" dans l'action » (Proulx, 1999).

Pour qu'il y ait un véritable travail d'équipe, les membres doivent être engagés dans une tâche commune. Cette tâche donne une raison d'être et de rester ensemble à l'équipe. Par l'action concertée, le travail d'équipe prend toute sa signification. 

Un apprentissage enrichi

En travail d'équipe, les interactions avec les pairs favorisent l'apprentissage et le développement de diverses compétences :

« L'apport des ressources personnelles de chaque membre constitue très certainement, sur le plan pédagogique, la principale valeur ajoutée de cette formule. » (Proulx, 1999).

Sur le plan social, l'étudiant doit développer des attitudes de coopération, par exemple :

  • communiquer adéquatement ses idées;
  • respecter les opinions des autres membres de l'équipe;
  • favoriser la participation de tous.

Sur le plan cognitif, l'étudiant doit, entre autres, apprendre à :

  • synthétiser l'information;
  • expliquer dans ses mots;
  • partager ses connaissances.

Sur le plan de la gestion, l'étudiant a l'occasion de :

  • gérer les différentes opinions, les intérêts et les connaissances des membres de l'équipe pour arriver à un consensus;
  • découvrir et développer des outils et des méthodes de travail;
  • se familiariser avec les réalités du travail d'équipe avant d'y être confronté sur le marché du travail.